Databac

PARE, Ambroise (vers 1509-1590) Chirurgien C'est probablement chez un barbier d'Angers ou de Vitré que le jeune Ambroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu'il complétera à Paris chez un barbier-chirurgien.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PARE, Ambroise (vers 1509-1590) Chirurgien C'est probablement chez un barbier d'Angers ou de Vitré que le jeune Ambroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu'il complétera à Paris chez un barbier-chirurgien. Ce document contient 231 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« PARE, Ambroise (vers 1509-1590) Chirurgien C’est probablement chez un barbier d’Angers ou de Vitré que le jeune Ambroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu’il complétera à Paris chez un barbier-chirurgien.

Après trois ans passés à l’Hôtel-Dieu en qualité d’aide, il est reçu maître barbier-chirurgien, vers 1536, et entre aussitôt dans l’armée, au service du maréchal Montejean en qualité de chirurgien.

Trois ans plus tard, il est de retour à Paris, mais lorsque la guerre reprend en 1562, il se met au service du vicomte de Rohan.

C’est Vendôme qui le recommande au roi Henri II qui en fait l’un de ses chirurgiens ordinaires.

Parce qu’il est parvenu à soigner un ulcère à la jambe du gouverneur de Gravelines, dont il est prisonnier depuis la bataille de Hesdin, ce dernier lui rend la liberté.

Paré tente tout pour sauver Henri II , blessé lors d’un tournoi .

En dépit de la mort du roi, François II ,Charles IX et Henri III le gardent à leur service.

En effet, il a mis au point d’une manière nouvelle la ligature des artères nécessaire lors des amputations ; il a trouvé les solutions à de multiples soucis que posent l’anatomie ou la thérapeutique et ses ouvrages — de Méthode de traiter les plaies faites par les arquebuses et autres bâtons à feu, publié en 1545, aux Cinq livres de chirurgie de 1571 — sont devenus des références essentielles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles