Databac

Parapsychologie

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Parapsychologie Ce document contient 544 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Parapsychologie &,lon la définition de son principal théoricien et expérimentateur contemporain, l'Américain J.B.

Rhlne, la parapsychologie est une branche de la science qui étudie les facultés grâce auxquelles un être humain (ou même un animal) peut prendre contact avec le monde environ­ nant sans l'Intermédiaire de ses sens ou de ses .

muscles.

Dans le vocabulaire anglo~saxon, ces facultés sont sim­ plement qualifiées de psychiques (« psychical •) ; en France, on a utilisé le terme métapsychique.

Aujourd'hui, les parapsychologues, pour marqu~r la nature particulière des phénomènes qu'ils étudient, préfèrent.

$Ouvent les désigner par la lettre grecque psi.

2 Bien qu'on puisse être tenté de remonter jusqu'à Paracelse, il est préférable de situer les débuts de la parapsychologie à la seconde moitié du XVII re siècle, avec le magnétisme mesmérien.

A l'école de médecine de Vienne, ·Mesmer avait fréquenté des cercles occul­ tistes, dont l'Ordre des chevaliers et frères Initiés de l'Asie.

S'inspirant de l'enseignement ésotérique de Ray­ mond Lulle, ils croyaient à l'existence d'une force univer­ selle, émanée du soleil et des planètes, gouvernant toutes choses et en particulier le corps humain.

Minimi­ sant l'aspect occultiste de la doctrine, Mesmer en tira sa théorie du fluide, par laquelle il expliqua ses succès thérapeutiques, apparentés à ceux des guérisseurs .

3 En 1869 se fonde à Londres la SPR (Society for Psy­ chical Research) dont font partie de nombreux universi­ taires.

A Paris l'Académie des Sciences, avec Chevreul et Faraday, avait affirmé, dès 1954, que les phénomènes cultivés lors des séances de spiritisme, ou bien n'exis­ taient pas ou· bien n'étaient qu'hallucinations et super­ cheries.

La recherche métapsychique en France est restée ' marginale.

Axée pendant longtemps sur les phé­ nomènes de télépathie, de matérialisation et de hantise, elle a buté sur une série d'échecs et de mises au jour 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles