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Paraguay (2005-2006) Un pays en décalage par rapport à la région

Publié le 20/09/2020

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« Paraguay (2005-2006) Un pays en décalage par rapport à la région En 2005, tandis que les pays voisins participaient à un redéploiement de gouvernements progressistes et manifestaient un dynamisme économique certain, le Paraguay a suspendu son mouvement de modernisation.

Tant l’action gouvernementale que la mobilisation sociale ont marqué une pause, pendant que les comportements les plus traditionnels faisaient leur retour en politique intérieure. La stagnation économique, persistante depuis plus de 20 ans, a contrasté avec la croissance soutenue de la population (2 % par an environ).

Dans un pays en grande partie rural (plus de 43 % de la population totale), la demande de terre cultivable de la part de petits paysans s’est accrue régulièrement (elle est estimée à 700 000 hectares en 2005).

Or, l’expansion des grandes propriétés consacrées au soja a continué, avec des effets environnementaux désastreux (déforestation à grande échelle, pollution des sols).

La production de coton des petits exploitants a, elle, diminué drastiquement (de l’ordre de 50 %), tout comme les revenus générés par son exportation (37,4 millions de dollars en 2005, contre 109 l’année précédente).

Pourtant, la mobilisation paysanne a semblé baisser les bras devant la montée de la répression paramilitaire employée par les grands propriétaires et le durcissement de l’attitude des forces de l’ordre et de la justice (34 conflits et 7 occupations enregistrés en 2005, contre respectivement 149 et 75 en 2004). En revanche, Asunción a connu une réelle effervescence politique, au lendemain des élections internes du Parti colorado (février 2006).

Face à la montée en puissance d’un courant néo-stroessniste, conduit à l’intérieur du parti par le propre petit-fils du dictateur Alfredo Stroessner (qui gouverna le pays de 1954 à 1989), le président de la République, Nicanor Duarte Frutos, s’est fait élire symboliquement à la tête du parti pour trois heures, avant de se désister en faveur de son vice-président.

Cette décision, en contradiction avec l’esprit de la Constitution, a déclenché une crise politique nationale hors de proportion. Certes, la préoccupation centrale du pouvoir semblait bien être sa propre pérennisation et, après la démission en mai 2005 du ministre des Finances Dionisio Borda, le gouvernement n’a poursuivi que très mollement, comme par inertie, la politique de restructuration économique et administrative entamée en 2003.

Mais, dès lors que le Paraguay se devait de retrouver une dynamique au sein d’un ensemble régional guère favorable, et au moment où l’absence d’alternative à gauche se faisait cruellement sentir, l’alliance hétéroclite des divers opposants au gouvernement sur une question secondaire est apparue quelque peu surréaliste.. »

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