Databac

Paraguay (2000-2001): Aspiration au renouvellement politique

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paraguay (2000-2001): Aspiration au renouvellement politique. Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Pays dont la population est rurale à près de 50 % et où le secteur informel est important, le Paraguay continuait en 2000-2001 à attendre une dynamisation de son économie que sa participation au Mercosur (Marché commun du sud de l'Amérique) n'avait pas encore stimulée.

La croissance de l'année 2000 (0,8 %) a été encore inférieure à la croissance démographique (2,6 %).

La persistance de la stagnation a renforcé le désarroi d'une population qui a manifesté régulièrement, à partir de 1989 (année de la chute de la dictature plus que trentenaire d'Alfredo Stroessner), son attachement à la démocratie, mais également sa défiance à l'égard d'une classe politique traditionaliste et souvent peu compétente. Bien que les élections générales de mai 1998 aient formellement confirmé l'ancrage de la démocratie politique, le général putschiste Lino César Oviedo (emprisonné en 1996 pour atteinte à la sûreté de l'État puis illégalement libéré, et finalement arrêté en juin 2000 au Brésil) a poursuivi son action de déstabilisation, ponctuée par l'assassinat en mars 1999 du vice-président Luis María Argaña, puis par les tirs mortels de paramilitaires sur une dizaine de manifestants.

Luis González Macchi, membre du Parti colorado (dominant à l'échelle du siècle), avait alors été nommé président de manière régulière à la suite de la démission de Raúl Cubas Grau.

Mais, contrairement à la logique du régime présidentiel, les élections du 13 août 2000 pour le poste de vice-président ont vu la victoire de Julio César Franco du Parti libéral radical authentique (PLRA, parti héritier du concurrent historique de l'Association nationale républicaine - ou Parti colorado). Dans cette situation confuse, Rencontre nationale, parti centriste "attrape-tout" créé en 1992, n'a pas su répondre aux attentes de changement des citoyens, malgré sa participation au gouvernement à compter de la crise de mars 1999.

En revanche, la création en décembre 2000 par Carlos Filizzola (ancien maire "indépendant" d'Asuncíon de 1991 à 1996) du Mouvement Pays solidaire, se revendiquant de la démocratie sociale, a fait renaître l'espoir du renouveau politique auquel le pays aspire (et qu'il a encore exprimé fin mars 2001 lors de la commémoration massive des événements de 1999).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles