Databac

Par quels procédés Montaigne persuade le lecteur d’entrer dans l’oeuvre?

Publié le 11/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Par quels procédés Montaigne persuade le lecteur d’entrer dans l’oeuvre ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Par q uels p ro cé d és M onta ig n e p ers u ade le le cte ur d ’e ntr e r d ans l’o euvre ? C ​'e st i c i u n l iv re d e ​bo nne f o i ​, ​le cte u r ​.

Il ​t ​'a ve rtit , dés l'e n tr é e, que ​je ​ne m'y su is pro po sé ​au cu ne fin , ​que ​ d o m estiq ue e t p riv é e. Je ​n' ​y ai eu ​nulle ​co nsid éra tio n de to n se rv ic e , ​ni de ma glo ir e .

M es f o rc e s ​ne ​ s o nt ​pas ​ ​ca p ab le s ​ d 'u n t e l d ess e in . Je ​l' ​ai vo ué à la co m modit é partic u liè re de mes pare n ts et am is : à ce ​que m'a ya n t perd u (c e qu'i ls ont à fa ir e bie n tô t ​) ils ​y ​puis se n t re tr o uve r au cu ns tr a it s de mes co ndit io ns et hum eu rs , et qu e par ​ce moye n ils no urris se n t, ​plu s alt iè re et ​plu s viv e ​, la co nnais sa n ce qu'i l s ont e u e d e m oi. Si c'e û t été po ur re ch erc h er ​la fa ve u r du monde ​, je me fu sse mie u x paré et me pré se n te ra is en une ​marc h e étu dié e ​.

​Je ve u x qu' ​on m'y vo ie en ma fa ço n ​sim ple , natu re lle et ord in air e ​, ​sa n s co nte n tio n et artif ic e : ca r c'e st moi que ​je ​pein s ​.

​Mes défa u ts s'y ​lir o nt ​au vif , et ma fo rm e naïv e , au ta n t que ​la ré vé re n ce publiq ue me l'a perm is . L’a d re sse dir e cte “ ​au le cte u r” qui in sta u re de su it e un lie n in tim e en tr e le narra te u r et so n le cte u r. Monta ig n e pré se n te dès le déb ut so n liv re en ​le ca ra cté ris a n t de “b o nne f o i” d o nc u n l iv re v ra i. Apparit io n du “je ” du narra te u r, qui met en ava n t le li e n ave c le le cte u r pré se n t grâ ce au pro no m pers o nnel co m plé m en t. Monta ig n e no us do nne le su je t de so n liv re “d o m estiq ue et priv é e” su je t qui est acce n tu é par l’ u til is a tio n d e l a n éga tio n r e str ic tiv e . L’u tilis a tio n dan s ce s deu x phra se s de la néga tio n sy n ta xiq ue “n e pas” et l’ u til is a tio n du le xiq u e “n ulle ” et “c a p ab le ” in sis te su r l’ in ca p acit é de Monta ig n e de pre n dre en co m pte so n le cte u r, il nie so n le cte u r et oppo se a in si p riv é e t p ubli c / g a la n te rie . Dan s ce tt e phra se Monta ig n e in sis te su r le pro je t de le ctu re ​sin cè re et priv é qu’il fo rm e “p are n ts et am is ” , le ve rb e “re tr o uve r” sa pers o nn ali t é co m me il est. Il va mêm e ju sq u’à dir e que so n liv re se ra te lle m en t pro ch e de lu i que se s pro ch es le re tr o uve ro nt pre sq ue plu s ré e l que dan s la ré alit é ave c le s su perla tif s acco m pagn és des ad je ctif s “ a lt iè re e t v iv e ”. Ic i la ré fle xio n désta b il is e le le cte u r puis q ue l’ a u te u r pré te n d acc é d er à une fo rm e d’im morta lit é to ut en re str e ig n an t l e n o m bre d e s e s l e cte u rs . Cett e phra se déb ute par un ir ré e l qui po se une ré fle xio n su r ce qui n’e st pas et l’ a ffir m atio n fo nctio nne alo rs co m me une néga tio n du monde de la co ur/ il re vie n t à la questio n de la sin cé rit é . Le vo ca b ula ir e “fa ve u r du monde, paré marc h e étu dié e ” in sis te bie n su r l’ id ée de l’ a rtif ic e de la pré p ara tio n VS natu re l. Il oppo se ce tte id ée à sim ple natu re lle et ord in air e (r y th m e te rn air e ) et co nte n tio n et artif ic e (ic i le le cte u r s’a tte n dait de no uve au à un ry th m e te rn air e ) La phra se se m ble in ab o utie . Monta ig n e do nne alo rs l’ im pre ss io n de re fu se r la rh éto riq ue p o ur r e ste r s u r q qch o se d e n atu re l. Monta ig n e évo que grâ ce au pro no m im pers o nnel “o n” le le cte u r de no uve au le para d o xe est pré se n t, en utilis a n t “o n” il se m ble bie n évo quer un le cte u r public et no n un le cte u r de la sp hère priv é e. Il est do nc le su je t de so n liv re .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles