Databac

Par quels moyens peut-on relancer l’économie française sans provoquer une inflation insupportable ?

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Par quels moyens peut-on relancer l’économie française sans provoquer une inflation insupportable ?

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : actuellement. Délimitation spatiale : France.

Problématique centrale

Le principal problème est le sens à donner exactement au qualificatif « insupportable ». Aujourd’hui où la hausse des prix oscille entre 1 % et 1,5 %, il s’agit de savoir à partir de quel taux d’inflation l’économie française, dans son ensemble ou dans certaines de ses branches, subirait des dommages comparables à ceux des années 1970 et 1980. Car si les économistes savent bien proposer des mesures, leur problème est de pouvoir entretenir une croissance avec redémarrage de l’investissement, de l’emploi et de la consommation, sans flambée des prix, ni aggravation des déficits, ni remontée des taux d’intérêt.

Deux problématiques sous-jacentes

Savoir si les moyens proposés ont déjà fait leurs preuves ailleurs et sont transposables en France, ou accepter le risque inhérent à l’emploi de moyens nouveaux. Savoir jusqu'où on peut tolérer l'inflation. Dans le contexte de l’adhésion à la monnaie unique et du maintien de cet acquis, est-ce que l’inflation insupportable pour l’économie française est celle qu’imposent les accords de la CE ou celle qui pénalise effectivement l’économie française en aggravant les déséquilibres économiques et les inégalités sociales ?

Liens utiles