Par quels moyens Ionesco, dans La Leçon, ridiculise-t-il l'enseignement afin d'en dénoncer les pratiques et les conséquences?
Publié le 20/12/2021
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«
Analyse du sujet et problématisation :
Composée en juin 1950, La Leçon fut créée le 20 février 1951 au théâtre de Poche
et publiée aux Editions Arcanes en 1953.
Cette pièce met en scène la relation pédagogique
entre un professeur et son élève de façon caricaturale.
En quoi peut-on dire que cette
pièce est une satire de l’enseignement ?
Par le terme « satire », on entendra une œuvre dont l'objectif est de ridiculiser son
sujet afin de le critiquer.
La satire est un genre littéraire polémique utilisant le rire à des
fins dénonciatrices.
Problématique : Par quels moyens Ionesco, dans La Leçon, ridiculise-t-il
l’enseignement afin d’en dénoncer les pratiques et les conséquences?
NB : Le sujet n’invite pas à remettre en cause le postulat selon lequel La Leçon est
une satire ; il invite seulement à l’illustrer.
Un plan thématique s’impose donc.
I) Une caricature absurde de l’enseignement
1) l’exagération burlesque
Ionesco caricature l’enseignement en employant les procédés de l’exagération
burlesque : il présente un professeur excentrique dispensant des leçons totalement
farfelues.
à étudier l’exagération du discours du professeur de phonétique ( référence ici à la
leçon de phonétique de M.
Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière) :
« De cette façon, les sons remplis d'un air chaud plus léger que l'air environnant
voltigeront, voltigeront sans plus risquer de tomber dans les oreilles des sourds qui sont
les véritables gouffres, les tombeaux des sonorités » à analyser le lyrisme ridicule teinté
de discours scientifique du professeur.
Ionesco s’est amusé dans La Leçon à dévaloriser systématiquement le système
universitaire.
L’instituteur parle de son « diplôme supratotal »
2) La littéralité farfelue du texte
Le texte de Ionesco tire son comique de sa littéralité.
L’enseignement est caricaturé
à travers la figure du professeur qui prend les mots au pied de la lettre.
Ionesco s’amuse
à jouer sur les mots pour montrer que le langage et l’enseignement qui veut être dispensé
à travers lui, sont une mécanique qui tourne à vide.
Ex : analyser, dans la leçon de phonétique, le détournement de l’expression
proverbiale «ne tomber dans l’oreille d’un sourd » : « Les sons, Mademoiselle, doivent être
saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds .
»
+ analyser la façon dont le professeur prend les mots au pied de la lettre, au premier
degré ce qui crée un comique absurde :
LE PROFESSEUR - Les sons, Mademoiselle, doivent être saisis au vol par les ailes
pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds.
Par conséquent, lorsque vous vous
décidez d'articuler, il est recommandé, dans la mesure du possible, de lever très haut le
cou et le menton, de vous élever sur la pointe des pieds, tenez, ainsi, vous voyez...
à l’attitude physique d’élévation est directement impliquée par une compréhension
au premier degré de l’expression « les sons […] doivent être saisis au vol […] pour qu’ils
ne tombent pas dans les oreilles des sourds
3) Une parodie de l’enseignement.
»
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