Databac

PAR QUELLES STRATEGIES, LES ENTREPRISES CHERCHENT-ELLES A ACCROITRE LEUR COMPETITIVITE ?

Publié le 14/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PAR QUELLES STRATEGIES, LES ENTREPRISES CHERCHENT-ELLES A ACCROITRE LEUR COMPETITIVITE ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« PAR QUELLES STRATEGIES, LES ENTP CHERCHENT-ELLES A ACCROITRE LEUR COMPETITIVITE ? INTRODUCTION : Avec l'ouverture croissante des échanges et la baisse des coûts des transports liés à la mondialisation, les firmes voient la pression concurrentielle s’accroître.

Une firme transnationale ou multinationale est une entreprise présente dans de nombreux pays par l'intermédiaire de ses filiales.

La compétitivité est l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs économique d'un pays à maintenir ou à augmenter ses parts de marché par rapport à la concurrence étrangère.

On distingue 2 types de compétitivité : la compétitivité prix et la compétitivité hors-prix que je vais définir plus tard.

Les entreprises vont chercher à améliorer leur productivité afin de maintenir leurs parts de marché. Elles sont donc amenées à chercher parmi les pays ceux qui présentent les meilleurs avantages comparatifs.

Ainsi, on peut se demander quelles sont les stratégies des entreprises pour accroître leur compétitivité ? Pour répondre au sujet, nous verrons que les entreprises cherchent à accroître non seulement leur compétitivité-prix, mais aussi leur compétitivité-hors prix. PARTIE I : Tout d'abord, la compétitivité prix est le fait pour une entreprise de chercher à se démarquer de la concurrence en proposant les prix les plus bas.

A) Stratégie de réduction de coût La plupart des coûts tels que l'achat des matières premières, les coûts du travail, les coûts technologiques, les coûts de transaction, etc sont indispensables à la production.

Mais les entreprises cherchent à réduire au maximum le coût de la main d’œuvre car c'est un élément clé de la production mais qui est coûteux.

Elles cherchent aussi à réduire les autres coûts comme ceux de transfert, de transport ou encore de matières premières. Les coûts de production (= d'une entreprise représente l'ensemble des dépenses de celle-ci pour produire un bien ou un service ) réduits permettent donc à l'entreprise d'améliorer sa compétitivité- prix puisque ses profits vont augmenter et le coût du produit sera moins cher et donc mieux vu par rapport à la concurrence : cela lui procurera donc un avantage concurrentiel.

Pour terminer, l'effet positif principal recherché par la baisse de prix se traduit par une augmentation des volumes vendus, au détriment des concurrents qui ne peuvent proposer cette baisse de prix, ou par la captation d'une nouvelle clientèle jusque-là non active du fait d'un niveau de prix présumé excessif.

Plus il y a de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles