PAR QUELLES STRATEGIES, LES ENTREPRISES CHERCHENT-ELLES A ACCROITRE LEUR COMPETITIVITE ?
Publié le 14/11/2021
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PAR QUELLES STRATEGIES, LES ENTP CHERCHENT-ELLES A ACCROITRE LEUR
COMPETITIVITE ?
INTRODUCTION :
Avec l'ouverture croissante des échanges et la baisse des coûts des transports liés à la
mondialisation, les firmes voient la pression concurrentielle s’accroître.
Une firme transnationale ou multinationale est une entreprise présente dans de nombreux pays par
l'intermédiaire de ses filiales.
La compétitivité est l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs
économique d'un pays à maintenir ou à augmenter ses parts de marché par rapport à la concurrence
étrangère.
On distingue 2 types de compétitivité : la compétitivité prix et la compétitivité hors-prix
que je vais définir plus tard.
Les entreprises vont chercher à améliorer leur productivité afin de maintenir leurs parts de marché.
Elles sont donc amenées à chercher parmi les pays ceux qui présentent les meilleurs avantages
comparatifs.
Ainsi, on peut se demander quelles sont les stratégies des entreprises pour accroître
leur compétitivité ?
Pour répondre au sujet, nous verrons que les entreprises cherchent à accroître non seulement leur
compétitivité-prix, mais aussi leur compétitivité-hors prix.
PARTIE I :
Tout d'abord, la compétitivité prix est le fait pour une entreprise de chercher à se démarquer de
la concurrence en proposant les prix les plus bas.
A) Stratégie de réduction de coût
La plupart des coûts tels que l'achat des matières premières, les coûts du travail, les coûts
technologiques, les coûts de transaction, etc sont indispensables à la production.
Mais les
entreprises cherchent à réduire au maximum le coût de la main d’œuvre car c'est un élément clé de
la production mais qui est coûteux.
Elles cherchent aussi à réduire les autres coûts comme ceux de
transfert, de transport ou encore de matières premières.
Les coûts de production (= d'une entreprise représente l'ensemble des dépenses de celle-ci pour
produire un bien ou un service ) réduits permettent donc à l'entreprise d'améliorer sa compétitivité-
prix puisque ses profits vont augmenter et le coût du produit sera moins cher et donc mieux vu par
rapport à la concurrence : cela lui procurera donc un avantage concurrentiel.
Pour terminer, l'effet
positif principal recherché par la baisse de prix se traduit par une augmentation des volumes vendus,
au détriment des concurrents qui ne peuvent proposer cette baisse de prix, ou par la captation d'une
nouvelle clientèle jusque-là non active du fait d'un niveau de prix présumé excessif.
Plus il y a de.
»
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