Databac

Par quelle figure de style Paul Éluard effectue-t-il un rapprochement entre les dormeurs et le monde minéral dans l'extrait suivant?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Par quelle figure de style Paul Éluard effectue-t-il un rapprochement entre les dormeurs et le monde minéral dans l'extrait suivant? Ce document contient 138 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Par quelle figure de style Paul Éluard effectue-t-il un rapprochement entre les dormeurs et le monde minéral dans l'extrait suivant? Les dormeurs sont blancs, veinés de vert pâle, aussi transparents que le cristal de roche ; leurs cuisses laissent passer les rayons du jour.

Ils n'ont pas la solidité du marbre le plus ordinaire ; ilssont même si tendres qu'on peut les tailler, les façonner avec un couteau.Mais au contact de leurs paupières, la nuit dure et froide se fondcomme l'ardoise.Paul Éluard, Donner à voir, « Dormeurs », 1939. a) la métaphoreb) l'analogiec) l'ellipse réponse b)Procédé très proche de la comparaison et de la métaphore, l'analogie établit une ressemblance entre deux ou plusieurs objets qui sont, habituellement, totalement éloignés.

Ici, le poète insiste sur les rapports de réciprocité et d'harmonie qui existent dansl'univers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles