Par l'illusion, le théâtre peut-il exprimer la vérité ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Par l'illusion, le théâtre peut-il exprimer la vérité ?. Ce document contient 1079 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Le théâtre repose sur l’illusion, l’artifice => spectacle.
L’artifice, la représentation peuvent-
ils représenter le réel ? Par l’illusion, le théâtre peut-il exprimer la vérité ?
I- Le théâtre, pays de l’illusion, pays de l’irréel
Le théâtre est le monde de « l’illusion comique », tout est feint, rien n’est a priori vrai.
A- Les conditions de la représentation
• Proximité physique des acteurs, partage d’une émotion avec toute une salle (lieu
artificiel : on ferme les lumières – même en matinée.
Monde clos, à part le temps de la
représentation.
Tout le monde fait comme si et est très content de faire ainsi).
NB : La catharsis.
Aristote : « La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages
en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la
crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre.
»
• Comédien feint l’émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage, costume).
Il feint d’être et le spectateur feint de croire qu’il est.
B- Un monde de carton
• Le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes...
tout est
« artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…).
Costumes…
=> Tout y est fait d’artifices et de conventions.
• Auteur écrit mais tout sera représenté.
Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti
aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins
entre les actes / de temps / d’action.
C- Le jeu et l’artificialité de la diction
• Le comédien qui feint l’émotion : la personne entre dans un personnage (maquillage,
costume).
Il feint d’être et le spectateur feint de croire qu’il est.
Langage souvent artificiel (vers) => diérèse et synérèse (peu naturel)
• L’auteur avant le XIXe siècle doit écrire en fonction du genre.
Écriture très différente si
comédie, tragédie, farce.
Même le théâtre n’est pas le même.
Ex : Marivaux n’écrit pas ses
pièces de la même manière si elles sont pour les comédiens italiens ou pour la Comédie
française.
Pour chaque genre, personnages.
Comédie : caricatures…/tragédie : passions (jalousie…)
∆) Le théâtre est le monde de l’illusion mais cependant, l’illusion est parfois témoin de la
réalité :
II- Un art pas si éloigné de la vie
A- Un monde très hiérarchisé.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'artifice, la représentation peuvent-ils représenter le réel ? Par l'illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel / la vérité ?
- Par l'illusion, la représentation, le théâtre peut-il exprimer le réel ?
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
- En quoi peut-on dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et de la vérité ?
- Vous expliciterez en quoi le théâtre, domaine de l'illusion et du jeu scénique, est un outil révélateur de vérité.