Par le langage peut-on agir sur le réel ?
Publié le 06/02/2022
Extrait du document
«
Dissertation:
Sujet: Par le langage peut-on agir sur le rel Il est courant de dire que le langage est un lment propre la culture humaine.
Le langage est une facult universelle qui permet aux hommes de pouvoir communiquer.
CÕest un processus qui nous est inn.
Le langage se ralise dans des langues qui sont des systmes de signes.
Il joue un rle particulier dans la mesure ou il rend possible tous les apprentissages.
Le rel, la ralit en opposition avec lÕimaginaire dsigne tout ce qui, pour nous, est concret, ce qui existe.
Agir signi Þe entreprendre une action qui peut potentiellement avoir un impact sur la ralit.
Le fait dÕagir amne donc lÕhomme entrer directement dans le rel.
Il parait alors assez vident dÕa ffirmer que le langage renvoie directement la ralit.
Le langage me permet de reprsenter la ralit.
Quand jÕutilise le langage je suis dans la ralit mais peut-tre que le langage nÕest pas rel ou alors au contraire avec le langage j'obtiens un pouvoir, une in ßuence directe sur le rel? Mais alors quel place le langage dans la ralit? Le langage peut-il agir sur dÕautres choses que la ralit, peut-il nous loign de celle-ci? NÕy a t-il pas une distance entre ralit et langage et le langage nÕagit tÕil que sur le rel? Par consquent un problme apparait: quelles sont les relations entre langage et ralit? Puisque cÕest dans la ralit que jÕexprime mon langage doit-on dissocier ralit et langage ou au contraire les concevoir ensemble? Le langage est polysmique il peut avoir plusieurs sens alors est ce que quand jÕutilise le langage cela correspond au rel.
Le langage peut-il exister sans ralit? Le langage nous permet-il de pouvoir agir directement sur le rel? Est-ce le langage me permet dÕagir sur la ralit? Nous montrerons dÕabord que le langage a un pouvoir sur la ralit si il est maitris.
Puis nous tudierons .
La dernire partie sÕintressera 1) le pouvoir du langage Grce au langage que lÕon utilise avec la langue puis la parole lÕhomme va pouvoir communiquer avec autrui et sÕinsrer dans le monde.LÕhomme peut avoir un impact direct grce au langage.
Notamment avec les paroles performatives qui signi Þe quel parole peut tre une action.
John Austin avec Quand dire cÕest faire nous montre que lÕhomme peut grce au langage agir sur le monde.
En e ffet, les phrases performatives peuvent impliquer une modi Þcation de lÕtat du monde.
Par exemple, lÕglise, lors dÕun mariage dire Ç Oui, je te prends pour poux È change la vie de deux personnes.
Elles sont, aprs seulement 6 petits mots nonc lies par les liens solennelles du mariage.
Ou alors, prenons lÕexemple dÕune runion parlementaire entre politiciens, lorsque le prsident de lÕassembl va prononcer la phrase Ç la sance est ouverte È cela annoncera kel dbut de la sance.
Ou alors quand le prsident de la rpublique dit Ç Nous sommes en guerre ÈÉ Ou encore quand lors dÕun procs le juge dclare lÕaccus Ç Je vous dclare coupable È.
Ici, les paroles nonc agissent directement sur le rel.
LÕacte et le langage sont directement impliqu dans la ralit.
Mais il y a une condition a cette parole performative.
Elles peuvent en e ffet chouer si celui qui la prononce nÕa pas ce pouvoir.
Il faut avoir un certain statut pour pouvoir utiliser ces paroles.
Si je croise quelquÕun et que je lui dis Ç Je vous dclare coupable È ma parole nÕaura aucun pouvoir sur cette personne et je ne lÕenverrai pas en prison grce a cela.
Il faut donc, pour que cÕest parole prennent e ffet un contexte et des circonstances appropris pour pouvoir se marier, ou dclarer une guerre.
Les mots prononcs sont des engagements, des actes qui agissent directement sur la ralit.Pour que le langage deviennent une puissance il faut apprendre a sen servir aisment.
Dans la religion ce sont des personnalits qui vont avoir un impact sur les croyants comme les prtres, les immams, les rabbinsÉ Mais le pouvoir des mots sont multiples.
Ce pouvoir ne consiste ps seulement a renvoy ce quÕil dsigne mais on peut avec le langage dtourn les mots et leur sens.
On peut utiliser les mots au sens propre et au sens Þgur on complexi Þe notre langage.
Plus le langage est maitris plus il confre du pouvoir a celui qui en use..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- La narration de faits extraordinaires est-il le seul moyen par lequel un artiste peut faire agir ses personnages, représenter le réel ou faire comprendre des parcours et destinées individuels ?
- Le langage ne sert-il qu'à exprimer le réel ?
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se