Databac

Par la réduction du temps de travail envisagée, vous allez certainement bénéficier de temps libres plus longs. Comment prévoyez-vous de les occuper ? Par des activités organisées ? Par des activités personnellement choisies ? Quel que soit votre choix, le justifier en apportant des exemples précis.

Publié le 16/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Par la réduction du temps de travail envisagée, vous allez certainement bénéficier de temps libres plus longs. Comment prévoyez-vous de les occuper ? Par des activités organisées ? Par des activités personnellement choisies ? Quel que soit votre choix, le justifier en apportant des exemples précis.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« LES LOISIRS Texte. « Le temps et les passe-temps » Le mauvais usage du temps est une des pires faiblesses de notre civilisation occidentale. On y passe presque sans transition du temps encombré au temps vide, du surmenage à l'ennui. Tel homme accablé par- ses tâches professionnelles et par les obligations souvent superflues qui s'y rattachent, n'a littéralement plus de temps pour rien. Viennent les vacances ou la retraite et il ne sait plus que faire pour tuer le temps... Je lis, dans un dépliant publicitaire d'un grand hôtel multiétoilé, que les jeux et les danses y sont organisés par un « maître de plaisir ». Va-t-il donc falloir retourner à l'école pour y apprendre l'art de jouir de la vie... ? Et qu'est-ce qu'un plaisir organisé? Ce qui est vivant... s'organise de soi-même et n'a pas besoin d'être programmé de l'extérieur. Ce que le travail professionnel a de plus contraignant — l'esclavage horaire, l'absence de fantaisie, la dépendance d'autrui, etc. — allons-nous le retrouver dans le loisir? ... La « chasse au gaspi » est devenue le slogan de la nouvelle société. Le pire des gaspillages n'est pas celui de l'énergie, mais du temps. Gaspillage par l'ennui et par les passe-temps dérisoires auxquels on a recours pour y échapper momentanément. Car ces passe-temps bouchent sans le combler le vide intérieur et l'acide de l'ennui a tôt fait de les dissoudre, ce qui exige le renouvellement incessant de ces remèdes... Le loisir devrait nous permettre de retrouver, dans notre vie intérieure, quelque chose d'analogue à ce que les sportifs, appellent le « second souffle ». Un souffle plus libre car la contrainte du travail n'existe plus, et plus ample, car l'éventail du choix se déplie dans tous les sens. Mais à condition de mobiliser et d'entretenir nos meilleures facultés : l'attention et l'intérêt aux êtres et aux choses, et la soif de connaître, le bonheur d'aimer et de se donner à ce que l'on aime, la contemplation de la beauté tout ce qui emplit et fait déborder l'âme. Alors, on n'a plus besoin de passe-temps : le temps passe tout seul et ne passe que trop vite... Gustave Thibon, Le Figaro, 2 janvier 1980. ...»

« 1 / 2 Texte.

LES LOISIRS « Le temps et les passe-temps » Le mauvais usage du temps est une des pires faiblesses de notre civilisation occidentale.

On y passe presque sans transition du temps encombré au temps vide, du surmenage à l'ennui.

Tel homme accablé par-ses tâches professionnelles et par les obligations souvent superflues qui s'y rattachent, n'a littéralement plus de temps pour rien.

Viennent les vacances ou la retraite et il ne sait plus que faire pour tuer le temps ...

Je lis, dans· un dépliant publicitaire d'un grand hôtel , multiétoilé, que les jeux et les danses y sont organisés par un « maître de plaisir ».

Va-t-il donc falloir retourner à l'école pour y apprendre l'art de jouir de la vie ...

? Et qu'est-ce qu'un plaisir organisé? Ce qui est vivant ...

s'organise de soi-même et n'a pas besoin d'être programmé de l'extérieur.

Ce que le travail professionnel a de plus contraignant -l'esclavage horaire, l'absence de fantaisie, la dépendance d'autrui, etc.

-allons-nous le retrouver dans le loisir ? ...

La « chasse au gaspi » est devenue le slogan de la nouvelle société.

Le pire des gaspillages n'est pas celui de l'énergie, mais du temps.

Gaspillage par l'ennui et par les passe-temps dérisoires auxquels on a recours pour y échapper momentanément.

Car ces passe-temps bouchent sans le combler le vide intérieur et l'acide de l'ennui a tôt fait de· les dissoudre, ce qui exige le renouvellement incessant de ces remèdes ... 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles