Databac

Papouasie-Nouvelle-Guinée (1997-1998)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Papouasie-Nouvelle-Guinée (1997-1998). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Le 30 avril 1998, un accord de cessez-le-feu, " permanent et irrévocable ", a été signé entre le gouvernement intérimaire de l'île de Bougainville et le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Celui-ci devrait mettre fin à une guerre de plus de neuf ans qui aurait fait officieusement 20 000 morts (sur les 160 000 habitants que compte Bougainville) et provoqué la fermeture des écoles pendant près d'une décennie.

La vie politique a continué d'être fortement agitée par différents scandales, notamment la révélation faite par le Premier ministre Bill Skate lui-même, lors d'un entretien filmé à son insu, qu'il avait versé des pots-de-vin et commandité le meurtre d'un homme. A cause du phénomène climatique El Niño, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a souffert d'une terrible sécheresse : plus de 500 victimes ont succombé à la famine sur les hauts plateaux.

Mais le drame naturelle plus meurtrier est venu de la mer. Le 18 juillet 1998, un séisme sous-marin (tsunami), de force 7 sur l'échelle de Richter, a provoqué un raz de marée qui a ravagé sept villages côtiers de la province de Sepik (Ouest).

Les premiers bilans faisaient état de 3 000 à 8 000 morts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles