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Paolo Uccello

Publié le 06/12/2021

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Ce tableau, actuellement aux Offices, daté entre 1435 et 1440, décrit, avec deux autres conservés à la National Gallery de Londres et au musée du Louvre à Paris, un des épisodes principaux de la bataille de San Romano, remportée par les Florentins sur les Siennois en 1432. Il représente le moment où le condottiere siennois, Bernardino della Ciarda, tombe à terre. Le rythme de la composition est dicté par le mouvement vertigineux des chevaux et des lances des cavaliers, portant tous des armures de parade. Paolo Uccello renonce ici à la perspective canonique, inspirée des enseignements de Leon Battista Alberti, et ramène la composition à un seul plan, en déformant l'image en fonction du rapport proportionnel entre le premier plan et l'arrière-plan. On voit en effet dans le lointain une chasse avec des lévriers, qui accentue la valeur de célébration raffinée et courtoise de cette scène, peinte selon les voeux des Médicis.

Ce tableau, actuellement aux Offices, daté entre 1435 et 1440, décrit, avec deux autres conservés à la National Gallery de Londres et au musée du Louvre à Paris, un des épisodes principaux de la bataille de San Romano, remportée par les Florentins sur les Siennois en 1432. Il représente le moment où le condottiere siennois, Bernardino della Ciarda, tombe à terre. Le rythme de la composition est dicté par le mouvement vertigineux des chevaux et des lances des cavaliers, portant tous des armures de parade. Paolo Uccello renonce ici à la perspective canonique, inspirée des enseignements de Leon Battista Alberti, et ramène la composition à un seul plan, en déformant l'image en fonction du rapport proportionnel entre le premier plan et l'arrière-plan. On voit en effet dans le lointain une chasse avec des lévriers, qui accentue la valeur de célébration raffinée et courtoise de cette scène, peinte selon les voeux des Médicis.

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