Databac

Paolo Uccello

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paolo Uccello Ce document contient 348 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Paolo Uccello Paolo Uccello, Paolo di Dono, dit (Pratovecchio, Arezzo, 1397 - Florence, 1475) En 1407, Paolo Uccello figure parmiles collaborateurs de Lorenzo Ghiberti pour la réalisation de la porte du baptistère de Florence.

En 1425, noussavons qu'il séjourne à Venise, où il travaille aux mosaïques de la basilique Saint-Marc.

Il ne reste aucune desoeuvres signalées par les sources documentaires pour cette première période, mais après son retour en Toscane, en1431, il peint le tympan montrant la Création, dans le Cloître vert de Santa Maria Novella à Florence.

En 1436, ilexécute son premier grand chef-d'oeuvre, le monument à John Hawkwood, peint à fresque dans la cathédrale decette ville.

Cette oeuvre dénote une certaine attention dans l'usage de la perspective, même si ses connaissancesdans ce domaine sont davantage liées à la science optique médiévale qu'aux théorisations de son époque.

Sontraitement caractéristique de la perspective aboutit à des effets féériques, comme dans Saint Georges et le dragon(Londres, National Gallery).

Vers 1540, il peint les scènes de la Vie de Noé à Santa Maria Novella: en particulier, lagrande lunette représentant le Déluge est un récit tragique d'une grande intensité, caractérisé par la profondeur dela perspective.

Mais le témoignage le plus consistant de la peinture de Paolo Uccello se trouve dans les trois grandpanneaux qui, dans une pièce du Palazzo Vecchio, célébraient la Bataille de San Romano (actuellement partagésentre Florence, Londres et Paris).

En 1469, il exécute à Urbin une toile dont on n'a conservé qu'une prédellereprésentant le Miracle de l'hostie (Urbin, Galerie Nationale des Marches), dont les scènes d'intérieur suggestivesdénotent un intérêt certain pour le fait anecdotique.

La Chasse nocturne (Oxford, Ashmolean Museum) est attribuéeà ses dernières années d'activité: les différents plans du tableau sont animés par de nombreuses figures d'animauxet de chasseurs, dans une vision courtoise qui n'est pas sans évoquer les oeuvres de Pisanello.

Au cours de sarecherche, Paolo Uccello atteint les résultats les plus divers, tour à tour grandioses ou féériques, avec des effets àla fois extrêmement dramatiques et abstraits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles