Databac

Paolo Uccello

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paolo Uccello Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Paolo Uccello Peintre, né à Pratovecchio en 1397, décédé à Florence en 1475.

Assistant Ghiberti dans son atelier d'orfèvrerie, il luiprête main-forte pour l'exécution de la porte du baptistère de Florence en 1407.

Entre 1425 et 1430, il travaille auxmosaïques de San-Marco.

Puis, il retourne dans sa ville natale et dessine les vitraux de la cathédrale.

Son premiergrand chef-d'oeuvre est le Monument équestre au condottiere John Hawkwood dans lequel il montre une grandemaîtrise de la perspective ainsi qu'une précision rigoureuse et toute géométrique.

Il jouit alors d'une grandenotoriété et figure parmi les artistes les plus en vogue.

En 1445, Donatello l'invite à Padoue pour peindre lesgigantesques fresques de la Casa Vitaliani.

Vers 1456 il peint trois grands panneaux représentant La Bataille de SanRomano pour le palais Médicis, puis se retire à Urbino de 1465 à 1469.

Curieux et ouvert, Uccello parvient dans sesmultiples recherches à des résultats divers : tantôt monumentaux et proches de la fable, tantôt dramatiques etabstraits.

Il apparaît sans aucun doute comme un des fondateurs de la Renaissance.

L'oeuvre de Uccello Chronologie assez bien établie.

Nous donnons les oeuvres acceptées par la majorité des critiques. LA CRÉATION LE PÉCHÉ ORIGINEL (fresques, Chiostro Verde, Santa Maria Novella, Florence).1436 MONUMENT ÉQUESTRE DE JOHN HACKWOOD (fresque, Cathédrale, Florence).SCÈNES DE LA LÉGENDE DE SAINTS MOINES (fresques, cloître de San Miniato al Monte, Florence), aveccollaboration de l'atelier.1443 TÊTES DE PROPHÈTES (fresques, Cathédrale, Florence).LE DÉLUGE.

LE SACRIFICE DE NOÉ (fresques, Chiostro Verde, Santa Maria Novella, Florence).PORTRAIT DE JEUNE HOMME (Musée de Chambéry).GIOTTO, UCCELLO, DONATELLO, BRUNELLESCHI, ANTONIO MANETTI (Louvre, Paris).1456 1460 LA BATAILLE DE SAN ROMANO (National Gallery, Londres ; Offices, Florence; Louvre, Paris).SAINT GEORGES ET LE DRAGON (Musée Jacquemart André, Paris).SAINT GEORGES ET LE DRAGON (Collection Lanckoronski Vienne).1467 1468 LE MIRACLE DE L'HOSTIE (Palais Ducal, Urbin).LA CHASSE (A Ashmolean Museum, Oxford).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles