Databac

Panthère nébuleuse:C'est le plus arboricole des félins.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Panthère nébuleuse:C'est le plus arboricole des félins. Ce document contient 347 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Panthère nébuleuse C'est le plus arboricole des félins La panthère nébuleuse est sans doute l'un des félins les plus mystérieux.

On ne sait pratiquement rien de son mode de vie en liberté, car il est impossible de l'observer dans son habitat naturel.

La panthère nébuleuse se distingue de tous les autres membres de la famille des Félidés par ses canines supérieures, extrêmement longues et uniques en leur genre.

Le crâne de la panthère nébuleuse n'est pas sans rappeler celui de certains srnilodons, ou félins à dents en forme de sabre, qui évoluaient sur la Terre au Quaternaire ancien.

Véri­ tables poignards, les canines de la panthère nébuleuse atteignent près de 5 cm de longueur, soit plus que celles du tigre, qui est pourtant dix fois plus lourd qu'elle.

En raison de sa rareté autant que par son mode de vie, la panthère nébuleu­ se a échappé aux investigations scienti-fiques.

Habitant au plus profond des jungles d'Asie tropicale, elle y mène une vie discrète.

Certains spécialistes pensent qu'elle est entièrement arbori­ cole; d'autres voient en elle un félin terrestre, mais particulièrement bien adapté pour escalader les arbres.

Tous les spécimens vivant dans les jardins zoologiques ont été pris au piège sur le sol et, récemment, une panthère nébu­ leuse a été capturée dans le nord de Sumatra, où elle avait tué et partielle­ ment dévoré une dizaine de jeunes orangs-outans d'une station de recher­ che.

Tous ces singes avaient été massa­ crés au sol, tandis que leurs aînés, qui se tenaient sur les arbres, échappaient au carnassier.

On peut donc supposer que la panthè­ re nébuleuse se tient de préférence à terre, ce qui ne doit sans doute pas l'empêcher de grimper sur les arbres.

Gestabon: 86 à 92 jours 1 Ouverture des yeux: 1 Poidsadu~e:13 à 20 kg Nombre de petits: 2 à 4 dès 10 à 11 jours Longueur: 1,60 à 2 m Poids de naissance: 140 à 170 g Longévité: 16 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Carnivores Félidés Neofelis nebulosa (panthère nébuleuse) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo 0 kap1a lmpnme en Italie 16 187 20 -471 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles