panne moteur avion
Publié le 28/11/2023
Extrait du document
«
Les réacteurs en service sur les avions de ligne commerciaux d'aujourd'hui sont
tout à fait fiables.
Il est commun que les moteurs fonctionnent des dizaines de
milliers d'heures[réf.
nécessaire] sans difficulté avant d'être retirés du service
pour une inspection programmée.
Cependant, des défauts de fonctionnement se
produisent parfois, qui peuvent mener à un arrêt en vol du moteur.
Puisque les
avions ont plusieurs moteurs, ils sont conçus pour voler avec un moteur
inopérant et les équipages des aéronefs sont formés pour voler avec un moteur
inopérant.
Après un arrêt moteur, une descente au niveau de vol de rétablissement est effectuée.
Un bilan
est établi, et, en fonction de la situation et des contraintes opérationnelles, l'équipage choisit de
faire demi-tour, ou se dirige vers un terrain de déroutement adapté (longueur de piste, météo).
Une vidange carburant peut être nécessaire.
L'atterrissage est effectué en tenant compte des
contraintes, telles que deux inverseurs de poussée indisponibles, circuits inopérants,
hypersustentateurs, trains, etc.
La sécurité du terrain est mise en alerte.
La plupart des pannes moteur en vol sont susceptibles d'être bénignes et de passer inaperçues
pour les passagers.
Par exemple, il peut être prudent que l'équipage des aéronefs arrête un
moteur et exécute un atterrissage de précaution dans le cas d'un problème d'huile ou d'une
indication de vibrations.
Cependant, les passagers peuvent être alarmés par d'autres
événements, tel le pompage d'un compresseur, avarie caractérisée par un ou plusieurs à-coups,
avec apparition de flammes en sortie de la tuyère, vite éteintes à la suite des actions de
l'équipage.
Ces flammes sont internes, elles sont dues au carburant imbrulé à la suite des
avaries du compresseur.
Au sol, si du carburant reste dans une chambre de combustion après l'arrêt des réacteurs, il peut
continuer à brûler, produisant une fumée qui s'échappe de la tuyère.
Ce type d'incident peu
fréquent se résout par un « brassage », c'est-à-dire une mise en rotation du compresseur.
Une panne de certains composants dans le moteur peut avoir comme conséquence un
dégagement d'huile qui peut causer une odeur ou une brume huileuse dans la carlingue.
En dépit
de ces observations, de telles occurrences n'indiquent pas nécessairement un danger imminent.
Une panne de tous les moteurs peut arriver, et dans ce cas l'équipage doit faire planer l'appareil.
Quelques cas notables :
Le 24 juin 1982, le vol British Airways 9,....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Les ingénieurs surveillent à distance le fonctionnement correct de la voiture et peuvent indiquer au pilote de s'arrêter immédiatement ou de rentrer au garage pour éviter une panne ou un bris mécanique. René Fagnan, la Formule 1 en question, Québec Amérique
- moteur.
- France (1993-1994): Un pays en panne
- Le conflit, moteur au théâtre