Databac

PANGOLIN

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PANGOLIN Ce document contient 898 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« PANGOLIN Le bain de fourmis du poisson des jungles.

Les Chinois et les Indiens ont longtemps appelé le pangolin "poisson desjungles".

Son aspect est en effet assez surprenant.

Il est presque entièrement recouvert par de larges écaillescornées implantées dans la peau comme des ongles et imbriquées comme les tuiles d'un toit.

Cette cuirasse estunique chez les mammifères.

Elle est si dure qu'elle peut rayer certains métaux ! Le pangolin semble avoir un trucbien à lui pour la nettoyer : il prend des bains de fourmis.

Il éventre une fourmilière à l'aide de ses griffes puissantes,s'introduit dedans puis relève ses écailles : les fourmis furieuses viennent s'y loger; sans doute leur venin a-t-il uneaction antiparasitaire.

Au bout d'un moment, le pangolin s'ébroue en faisant vibrer ses écailles, ce qui éjecte tousles insectes.On compte huit espèces de ces curieux mammifères qui se ressemblent tous par leur forme et leurs mœurs.

Lepangolin à longue queue est essentiellement arboricole et vit dans les savanes de l'Est et du Sud de l'Afrique.

Lepangolin à queue courte, ou pangolin indien, vit par couples en Inde et à Ceylan.

C'est un animal nocturne etsilencieux.

Il dort le jour dans son profond terrier dont il obstrue les entrées avec de la terre, et se nourrit surtoutde termites et de fourmis qu'il capture à l'aide de sa longue langue gluante.

En cas de danger, il se roule en boulepour ne plus présenter qu'une surface rugueuse pratiquement inattaquable.

En janvier, la femelle met au monde unou deux petits, dont les écailles très molles durcissent après quelques semaines. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : pholidotesFAMILLE : manidésCARACTÉRISTIQUES :Long.

: jusqu'à 1,30 m (dont 45 cm pour la queue)Absence de dents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles