Pangermanisme et espace vital allemand
Publié le 18/10/2021
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Pangermanisme et espace vital allemand:
LÕAllemagne se runiÞe en 1871 autour de la Prusse o son roi: Guillaume I et son chef dÕtat: Otto Von Bismarck sont nomms respectivement empereur et chancelier de ce nouvel tat.
Ce dernier nÕa jamais vraiment cru que cette runiÞcation tait la victoire du principe des nationalits, il la voyait plutt comme une conqute de la Prusse.
Cette unit se concrtise dans les faits par le dveloppement dÕun rseau de chemin de fer national, une monnaie commune et par lÕmergence dÕun sentiment dÕappartenance un peuple commun.
Bien que craint par Bismarck, ce sentiment nationaliste se dveloppe normment en Allemagne et en Europe durant cette priode.
Le chancelier de fer est galement connu pour sa politique dÕquilibre complexe entre les puissances europennes qui repose notamment sur lÕisolement de la France quÕil juge germanophobe et belliqueuse.
Son but est de maintenir une paix durable en Europe; pour cela il privilgie les solutions diplomatiques aux problmes et sÕaffranchit des contraintes idologiques aÞn de favoriser au mieux lÕintrt national, cÕest la Realpolitik.
LÕarrive de lÕempereur Guillaume II en 1888 entraine lÕviction du chancelier en 1890.
Ds lors, lÕAllemagne rompt avec lÕhritage bismarckien pour oprer un virage politique plus expansionniste et nationaliste que lÕon nomme Weltpolitik.
Ce texte issu du livre Gross Deutschland (Le rve allemand), du gographe bavarois Otto Richard Tannenberg, est un manifeste politique o il donne son opinion sur la diplomatie allemande et o il exprime son projet pour lÕAllemagne.
Il date de 1911 o le sentiment nationaliste est trs fort dans son pays comme dans toute lÕEurope.
Il sÕadresse tous ses concitoyens dans le but de rpandre ses ides.
LÕauteur est membre de la Ligue pangermaniste (Alldeutscher Verband) qui est un mouvement dÕextrme droite inßuent de lÕpoque, et qui mle racisme, expansionnisme et pangermanisme.
Cette dernire notion doit tre dÞnie car elle est au coeur de ce texte.
Cette doctrine fut thorise dans les annes 1880 par Paul de Lagarde et Constantin Frantz et est fonde sur lÕide dÕune communaut de race des peuples germaniques, elle revendique lÕuniÞcation de toutes les populations de langue allemande dans le mme tat.
Elle est fortement lie au nationalisme allemand qui sÕest dvelopp depuis la runiÞcation.
Ce dernier se diffrencie dÕautres mouvements nationalistes europens par la valorisation du gnie allemand (Volkgeist) et le particularisme de lÕme allemande (Volksseele).
Bien plus que lÕexaltation de lÕidentit nationale, il repose sur la prdtermination de lÕAllemagne la supriorit non pas ethno-raciale mais ethno linguistique.
Effectivement cette ide dveloppe par Johann Gottfried Herder (1744 -1803) distingue les peuples de langue germanique de ceux de langue romane.
LÕautre thme fortement prsent dans le texte et inhrent au pangermanisme est la notion dÕespace vital (ou Lebenstraum).
Elle vient de Friedrich Ratzel (1844-1904) un des pres de la gopolitique (celle-ci nÕexistait pas encore lÕpoque) avec son livre Gographie Politique (1897).
Pour Ratzel seuls les grandes nations survivent et les frontires sont en mouvement constant, il est donc ncessaire pour se dvelopper quÕun pays grandisse et accde un maximum de ressource.
Ce dsir dÕexpansion nourri par ces idologies est exacerb en 1911 lorsque parat ce document par le fait que lÕAllemagne semble dtenir tous les attributs de la puissance.
CÕest ce pouvoir qui a galement pouss Guillaume II encore empereur cette poque dpasser la Realpolitik de Bismarck juge pas assez en phase avec ce quÕest lÕAllemagne de son poque.
CÕest aussi cette ide de puissance et de supriorit qui pousse Otto Richard Tannanberg crire ce texte.
Ds lors on se demande comment lÕauteur justiÞe-t-il la ncessit pour lÕAllemagne dÕagrandir son territoire et caractrise-t-il ce que lÕon appelle le Pangermanisme?
Tout dÕabord on se demandera quels sont les aspects de la puissance allemande en 1911 qui justiÞe selon lÕauteur son expansion, puis pourquoi pense-t-il que le dveloppement territorial de lÕAllemagne est ncessaire voire indispensable sa survie, et ce qui fonde idologiquement sa thorie.
Nous verrons pour terminer quelle politique internationale lÕAllemagne doit appliquer dÕaprs lui pour arriver ses Þns, et les limites de son projet.
LÕauteur donne plusieurs lments pour justiÞer son ambition pour lÕAllemagne.
Bien quÕil soit profondment idologue, il sÕappuie galement sur des faits pour caractriser ce que doit devenir son pays.
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