Databac

Panafricanisme

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Panafricanisme Ce document contient 564 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Panafricanisme Le panafricanisme, né aux ll!tats-Unls è la fln du XIX• siècle, a considérablement évolué.

Après avoir obtenu les résultats les plus spectaculaires lors de l'émancipation politique de l'Afrique, il s'est enlisé dans une série de contradictions et d'échecs.

A l'origine, le mouvement exprime surtout les revendications des Noirs des !:tats· Unis et des Antilles qui se tournent vers la patrie dont l'esclavage les a privés.

Marcus Garvey prêche le retour en Afrique, se jette dans la création d'organismes far· felus, un Empire racial africain dont il se proclame pré­ sident provisoire, une Ligue maritime de I'Ëtoile noire, et imagine un Ciel où les anges sont noirs et les démons blancs.

Il collaborera même avec le Ku Klux Klan qui demandait le renvoi des Noirs en Afrique.

2 Les quatre premiers Congrès panafricains (Paris 1919, Londres 1921 et 1923, New York 1927) définissent une doctrine plus précise : égalité raciale et luHe contre le colonialisme.

Le mouvement reste dirigé et inspiré par des intellectuels américains comme William Du Bols, consi­ déré comme le père du panafricanisme.

Il ne prend un aspect politique concret qu'au v• Congrès, à Manchester, en 1945.

Alors jeunes militants souvent en exil, les futurs dirigeants de l'Afrique anglophone y siègent (Nkrumah, KenyaHa, etc.).

L'objectif proposé est l'Indépendance et le moyen d'y parvenir, l'organisation des masses.

3 La nouvelle ligne se révèle, dans les années suivantes, à la fois populaire et efficace.

Le mouvement crée une pression qui accélère la décolonisation dans les terri- toires britanniques, puis la rend indispensable dans ceux que la France contrôle.

En six ans, presque toute l'Afrique noire est Indépendante.

Parvenu à son apogée, le pana- fricanisme inspire congrès, conférences internationales et même des ébauches de fédération entre les nouveaux Ëtats (Guinée-Ghana, en 1958, Charte de Casablanca, en 1961, qui prévoit une assemblée consultative continentale, etc.). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles