Panafricanisme
Publié le 16/05/2020
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Le panafricanisme, né aux ll!tats-Unls è la fln du XIX• siècle, a considérablement évolué.
Après avoir obtenu
les résultats les plus spectaculaires lors de l'émancipation
politique de l'Afrique,
il s'est enlisé dans une série de
contradictions et d'échecs.
A l'origine, le mouvement
exprime surtout les revendications des Noirs des
!:tats· Unis et des Antilles qui se tournent vers la patrie dont
l'esclavage les a privés.
Marcus Garvey prêche le retour
en Afrique, se jette dans
la création d'organismes far· felus, un Empire racial africain dont il se proclame pré sident provisoire, une Ligue maritime de I'Ëtoile noire, et
imagine un Ciel où les anges sont noirs et les démons
blancs.
Il collaborera même avec le Ku Klux Klan qui
demandait le renvoi des Noirs en Afrique.
2 Les quatre premiers Congrès panafricains (Paris
1919, Londres 1921 et 1923, New York 1927) définissent une
doctrine plus précise : égalité raciale et luHe contre le
colonialisme.
Le mouvement reste dirigé et inspiré par des
intellectuels américains comme William
Du Bols, consi
déré comme le père du panafricanisme.
Il ne prend un aspect politique concret qu'au v• Congrès, à Manchester,
en 1945.
Alors jeunes militants souvent en exil, les futurs
dirigeants de l'Afrique anglophone y siègent (Nkrumah,
KenyaHa, etc.).
L'objectif proposé est l'Indépendance et
le moyen
d'y parvenir, l'organisation des masses.
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La nouvelle ligne se révèle, dans les années suivantes, à la fois populaire et efficace.
Le mouvement crée une
pression qui accélère la décolonisation dans les terri-
toires britanniques, puis la rend indispensable dans ceux
que la France contrôle.
En six ans, presque toute l'Afrique
noire est Indépendante.
Parvenu à son apogée, le pana-
fricanisme inspire congrès, conférences internationales et
même des ébauches de fédération entre les nouveaux Ëtats (Guinée-Ghana, en 1958, Charte de Casablanca, en 1961, qui prévoit une assemblée consultative continentale, etc.).
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