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Pan Am

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Pan Am 1 Avec un trafic annuel de plus de 12 millions de pas- gagers et un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars (1974), la compagnie americaine Pan American World Airways (Pan Am) occupe la deuxibme place mondiale, derriere Trans World Airlines (TWA) dans le secteur des transports aerlens Internet lonamt. 2 Le reseau de Pan Am couvre is plus grande partie du globe (depuis 1968, II comprend une Urine New York - Moscou).

Les lignes traversant l'Allantlque (36 %) des- servent ('Europe, l'Afriqueetune partie de l'Asie ; les lignes du PacMque reliant les Etats-Unis au Japon et au Sud-Est asiatique assurent environ 32 Vo du trafic ; le reste du reseau comprend les liaisons avec I'M& rique du Sud.

Pour eviter une concentration excessive, la Commission americaine de l'Adtronautique civile (CAB) interdit a Pan Am d'operer sur les lignes interieures des Etats-Unis. 3 Fondee a New York en 1927, la compagnie regroupe d'abord un certain nombre de petites lignes dans les Caralbes (en particulier entre la Floride et Cuba).

Elle joue un role de pionnier des transports aeriens en orga- nisant des 1930, avec les hydravions Clipper, les pre- miers vole regullers transpacMques, puis transatlantiques. Elle ne cesse dbs lora de pedectionner son systeme de communication avec les apparelis en vol, augmen- tant considerablement la securite.

La mise en service des Brands avions a reaction provoque un extraordinaire essor de la compagnie.

De 1965 a 1966, elle augmente d'un tiers le nombre de km/passagers a son actif.

Mals ('importance des investissements exiges par le renou- veUement de son pare aerien avec des intions geants du type B-747 et, un peu plus tard, le triplement du prix du carburant piongent Pan Am dans de graves difficultes financibres.

Pan Am, qui avast MN& enregistre un deficit de 48,4 millions de dollars en 1970, a encore Pan Am 1 Avec un trafic annuel de plus de 12 millions de pas­ sagers et un chiffre d'affaires de 1,5 milliard de dollars (1974), la compagnie américaine Pan American World Airways (Pan Am) occupe la deuxième place mondiale, derrière Trans World Airlines (TWA) dans le secteur des transports aériens internationaux.

2 Le réseau de Pan Am couvre la plus grande partie du globe (depuis 1968, il comprend une ligne New York- Moscou). Les lignes traversant l'Atlantique (36%) des­ servent l'Europe, l'Afrique et une partie de l'Asie ; les lignes du Pacifique reliant les États-Unis au Japon et au Sud-Est asiatique assurent environ 32 % du trafic ; le reste du réseau comprend les liaisons avec l'Amé­ rique du Sud.

Pour éviter une concentration excessive, la Commission américaine de l'Aéronautique civile (CAB) interdit à Pan Am d'opérer sur les lignes intérieures des États-Unis.

3 Fondée à New York en 1927, la compagnie regroupe d'abord un certain nombre de petites lignes dans les Caraïbes (en particulier entre la Floride et Cuba). Elle joue un rôle de pionnier des transports aériens en orga­nisant dès 1930, avec les hydravions Clipper, les pre­ miers vols réguliers transpacifiques, puis transatlantiques.

Elle ne cesse dès lors de perfectionner son système de communication avec les appareils en vol, augmen­ tant considérablement la sécurité.

La mise en service des grands avions à réaction provoque un extraordinaire essor de la compagnie.

De 1965 à 1966, elle augmente d'un tiers le nombre de km/passagers à son actif.

Mais l'importance des investissements exigés par le renou­ vellement de son parc aérien avec des aidons géants du type B-747 et, un peu plus tard, le triplement du prix du carburant plongent Pan Am dans de graves difficultés financières.

Pan Am, qui avait déjà enregistré un déficit de 48,4 millions de dollars en 1970, a encore 2 / 2. »

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