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pamphile de la bruyere

Publié le 12/01/2025

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« Pamphile Introduction : Jean de la bruyère est un moraliste français du XVII -ème siècle contemporain de Jean de Lafontaine, de la Rochefouqueau.

Il va s’attacher à scruter à observer avec finesse , avec justesse ses contemporain afin d’en tracer des portraits souvent critiques .Il sera , il deviendra ainsi un témoin très important de la société son temps .

Alors les caractères de Jean de la Bruyère s’inspire des caractères d’un philosophe grec du IVème siècle avant JC.

Les caractères de JDL s’inspirent des Caractères du philosophe grec TEOPHRASTE du 4 e siècle avant JC. Cette inspiration est ici importante puisqu’elle nous montre qu’à l’exemple d’autre moraliste de son siècle Jean de la bruyère se rattache au mouvement du classicisme mouvement qui va privilégier l’étude des textes anciens, des textes latins, des textes grecs.

Ce mouvement va rassembler un certain nombre d’auteurs cherchant leurs problématiques dans ces thématiques anciennes L’œuvre de la Bruyère se compose de 16 chapitres thématiques.

Notre extrait se situe dans le chapitre 9 consacrés aux grandes familles du royaume dont fait partie la famille de Condé pour laquelle il a travaillé.

Il rappelle la responsabilité politique et social de l’élite qui occupe les plus grandes charges du royaume. Avec Pamphile il montre au contraire l’exemples type d’u grand qui ne remplit pas ses devoirs.

Pamphile est un noble qui n’aurait de noble que le nom. Pamphile use de son statu social pour mieux dominer et flatter celle et ceux qui pourrait servir ses desseins. C’est un texte qui s’organise en trois parties Lignes 1 à 4 critiques péjoratives d’une personne noble abusant de ses privilèges Lignes 5 à 8 (d’après un grand.) Portée critique et allégorique d’un puissant incapable d’incarner son rang Lignes 8 à 19 critique d’un personnage hypocrite Premier mouvement : Ligne 1 à 4 Dès les premières lignes la phrase de forme négative, les antithèses participent à donner un sentiment de gène a voir de mépris quant à ce qu’ inspire ce personnage « il les reçoit leur donne audience les congédie » ne porte que sur des verbes d’ordre montrant le désir d’écraser le désir de toute puissances les antithèse « civils » et « hautain » « une honnêteté impérieuse et qu’ il emploi sans discernement » « fausse grandeur qui la baisse » « ses amis qui ne veulent pas le mépriser » contribue à l’ambiguïté de cette homme bon avec les puissants et lâche avec les faibles.^ Antithèse :« il a une fausse grandeur qui l'abaisse » : Il y a une opposition marquée entre "grandeur" et "abaissement", soulignant que la prétendue grandeur de Pamphile le mène en réalité à sa propre dégradation. Oxymore : « une honnêteté impérieuse » : "Honnêteté" et "impérieuse" sont deux termes contradictoires.

L'honnêteté suppose une certaine humilité et 1 transparence, tandis qu'impérieuse évoque la force et l'autorité, ce qui crée une contradiction dans l'attitude de Pamphile. Dans la deuxième partie est axe sur vision critique et allégorique d’un puissant incapable d’incarner son rang « un Pamphile » ce statut initial de nom propre passant à l’aide du déterminant « un » au statut de nom commun(antonomase) fait de cet homme quelqu’un qui ne serait pas qu’un seul individu né de l’imagination de la Bruyère mais un personnage emblématique que l’on pourrait retrouver dans le caractère de n’importe qui.

En devenant ainsi quelqu’un d’universelle les défauts de Pamphile n’en paraissent plus fort. Hyperbole : « il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir » : Cette exagération montre que Pamphile accumule tous les signes extérieurs de sa prétendue grandeur et qu'il s'en couvre, cherchant à s'afficher. Cette critique est retrouvée dans -des phrases de formes négatives pour incite sur tout ce que Pamphile ne fait pas mais devrai faire « ne perd pas de vu » « ne sort point » -Des énumérations pour montrer les excès de ce personnage trop sur de lui de sa toute-puissance « idée de sa grandeur de ses alliances de sa charge de sa dignité » « mon cordon bleu » -Des antithèses qui montre encore un cote ambigüe de ce personnage Cette dénonciation passe par de nouveaux procédée comme -des déterminant possessifs « mon cordons bleu » pour mieux montre l’avarice et l’obsession de se personnage pour tout ce qui relève de la possession. - des chiasmes construction A-B B-A « Il veut être grand il croit l’être il ne l’est pas Il est d’après un grand » Cette figure de style ce qu’est vraiment Pamphile et ce qu’il pense être Dans le 3 -ème et dernier axe le narrateur porte à son comble la critique d’un personnage hypocrite parfait représentant de cette triste comédie social En effet l’énumération de « si » met Pamphile dans des situations hypothétiques qui ne le met pas à son avantage La première situation est hiéronique « S’il sourit » c’est une situation plutôt méliorative mais ce souri qu’il met à « des hommes du dernier ordre » serait selon lui tellement honteux qu’il préfère le cacher (« n’est -il jamais pris sur le fait ») L’ironie est même double puisque « Pamphile » signifie étymologiquement qui aime tout le monde La 2eme hypothèse est construite de la même façon (« S’il était malheureusement surprit dans la moindre familiarité avec quelqu’un ») 2 l’énumération d’adjectifs et d’adverbe de négation rend encore plus ridicule l’incapacité de cette homme a ne pas pense autrement que par le biais du rang social (Il ne sera jamais sympathique avec quelqu’un qui n’est ni opulent ni un puissant ni un ami d’un ministre ni son allié ni son domestique) Si cette combinaison de circonstancielle se perpétue jusqu’à la fin du texte , l’aspect misérable du personnage prend de plus en plus de force parles biais de deux procédés : -Le narrateur en plein milieux du portrait interpelle le lecteur avec le pronom « vous » comme pour mieux l’immerger dans les situations qu’il décrit « vous l’aborder » « il vous coupe » -le champs lexical du théâtre « scène » « théâtre » « vrai personnage de comédie » « Floridors, des Mondoris.

» acteur célèbre du temps de la Bruyère allégorise tous ces hommes comme des pampihiles qui se complaisent à jouer un rôle qui les condamnes à être sacrifier au nom du paraitre et de la superficialité Triples objectifs de l’auteur -didactique montre une société qui a tout sacrifier au nom du de la richesse matérielle et de l’intérêt individuelle -satirique regard distancier à travers l’étymologie du personnage -polémique qui renvoi les pire défaut gênant et honteux : préférer son confort personnel au détriment du confort collectif on le voit par l’énumération des défauts .

Métaphore :  « il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir » : La métaphore des "pièces" peut symboliser ici les attributs ou les signes extérieurs de statut (comme.... »

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