Pamela de Samuel RICHARDSON (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pamela de Samuel RICHARDSON
Pamela ou la Vertu récompensée, publié anonymement, connut un grand succès dès sa parution et valut àRichardson, une fois l'identité de l'auteur révélée, une réputation internationale - il n'est qu'à lire les témoignages degens de lettres tels que Crébillon fils, Diderot ou Sade.
Mais l'attitude vertueuse de Pamela suscita également dessarcasmes et des parodies, dont L'Apologie de la vie de Mrs.
Shamela Andrews (1741), attribuée à Fielding,constitue la plus célèbre.
Un maître tyrannique et brutal poursuit sa servante, Pamela, de ses assiduités.
La vertu de la jeune femme auraraison de sa dureté et il finira par l'épouser.
Une trajectoire exemplairePamela Andrews exerce la fonction de femme de chambre.
A la mort de sa maîtresse, elle est engagée par le fils decette dernière - appelé « Mr.
B.
» ou « maître » -, qui ne dissimule pas les vues qu'il a sur elle.
Dans sacorrespondance, Pamela analyse les signes du désir que son maître éprouve à son endroit, se révélant uneexcellente psychologue.
Son attitude de défiance est confortée par les conseils de ses parents, pour lesquels lesprincipes moraux sont le gage le plus précieux du salut d'une jeune fille.
Pamela affiche ainsi une conduite exemplaireen résistant aux avances impétueuses de son maître (qui vont de l'agression sexuelle à la séquestration).
Instruitpar cette vertu inexpugnable, Mr.
B.
renonce à ses intentions malveillantes et lui propose le mariage.
L'écriture comme définition de soiPublié en 1740, Pamela ou la Vertu récompensée est un roman par lettres à une seule voix, dans lequel action etanalyse sont intimement mêlées, et dont la trame est définie par les perpétuelles réflexions de l'héroïne sur elle-même.
Les lettres de Pamela, ainsi qu'un « sismographe », enregistrent scrupuleusement les répercussions desévénements sur la conscience de l'héroïne, soulignant le mouvement de sa vie intérieure et des sentiments quil'animent.
Les personnages ne sont pas les figures désincarnées d'un didactisme édifiant, mais prennent corps sousla plume de la jeune femme, qui les décrit avec toute l'ingénuité propre à son âge : comme le relève l'abbé Prévost,traducteur du roman en français, « la plupart des lettres sont écrites par une jeune fille de quinze à seize ans, et ila fallu que le style fût proportionné à son âge et à son sexe ».
L'écriture devient ainsi un instrument d'investigationet de réalisation de soi-même : Pamela prend conscience de toute la distance qui sépare, au XVIIIe siècle, uneservante d'un noble..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Samuel BECKETT: Molloy (Résumé & Analyse)
- Fin de partie de Samuel BECKETT (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)