Pallasmort en 63Se faisant l'écho de la rumeur publique indignée,
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pallasmort en 63Se faisant l'écho de la rumeur publique indignée, Ce document contient 62 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Pallas mort en 63 Se faisant l'écho de la rumeur publique indignée, le poète latin Juvénal a écrit sur l'affranchi Pallas qui, grâce à la faveur de l'empereur Claude, avait amassé d'immenses richesses : “ Ego possideo plus quam Pallante et Licinio ” : ce qui, ironiquement parlant, était impossible ! Il fut exécuté sur l'ordre de Néron, le fils adoptif de l'empereur Claude.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FONCTION PUBLIQUE RÉPARATIONS PÉCUNIAIRES C.E. 7 avr. 1933,.DEBERLES, Rec. 439
- Opinion publique et expression politique (CNED)
- Onus est honos qui sustinet rem publicam - C'est un fardeau que l'honneur qui soutient la chose publique
- Selon vous, l'intellectuel , l'artiste ont-il un rôle à jouer dans la vie publique ?
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p