Databac

Palestine

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Palestine Ce document contient 3934 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 248 Palestine 1 Rayée de la carte géographique en 1949, la Pales­ tine (• Terre des Philistins •) subsiste en tant que peuple.

Terre sainte pour les trois religions mono­ théistes, la Palestine n'existe comme entité politique que depuis son occupation par les troupes brUannlques en 1918, à la suite de la défaite turque.

Il s'agit du territoire compris entre la Méditerranée, à l'ouest, le Liban et la Syrie, au nord, le Jourdain, à l'est et, au sud, le Sinai, contrôlé depuis juin 1967 par l'État d'lsraêl.

2 Une " question palestinienne • surgit après la Décla­ ration Balfour (2 novembre 1917) qui promet au peuple juif l'établissement d'un " foyer national ..

en Palestine.

Durant la période du mandat britannique (1918-1948), la Palestine est le théâtre d'affrontements sanglants entre nationalistes arabes, sionistes et troupes anglaises.

Peu­ plée à 90% d'Arabes (musulmans et chrétiens de toutes sectes) en 1918, la Palestine a w sa population juive s'accroitre avec le développement de l'immigration.

De violents soulèvements en 1920, 1921, 1924, 1929 et une véritable insurrection armée (1936-1939) accompagnent les revendications arabes invariables, à savoir l'autodé­ termination, l'interdiction de la vente des terres arabes aux juifs, et la limitation de l'Immigration.

3 Réprimé par les forces d'occupation anglaises, dominé par les notables locaux, Inféodé aux monarchies arabes d'Égypte, d'Irak et de Jordanie, le nationalisme palestinien est définitivement vaincu par les forces sio­ nistes lors de la guerre de 1948, qui se termine par la défaite des armées arabes.

Désormais, la Palestine est divisée en trois parties : Gaza, qui passe sous le con­ trôle égyptien, la Cisjordanie, annexée au royaume hachémite de Jordanie, et Israël, dont la population comprend quelque 10% d'Arabes.

Près de 750 000 Pales­ tiniens quittent leurs foyers et deviennent des réfugiés permanents répartis entre la Jordanie, la Syrie et le Liban.

' ~ j 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles