Databac

Palais-Royal

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Palais-Royal Ce document contient 640 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« PALAIS-ROYAL.

Bâti par Richelieu et nommé Palais-Cardinal, cet hôtel revint à Louis XIII, puis à Louis XIV, qui en fit don à son neveu Philippe d'Orléans.

Il devint alors la résidence de la famille d'Orléans.

Le Régent y donna de grandes fêtes.

Pour combler son déficit, le futur Philippe Égalité loua les galeries à des commerçants.

Le Théâtre-Royal s'y ins­ talla ainsi que de nombreux cafés.

Le Palais-Royal devint alors un des hauts lieux de la vie mondaine et intellectuelle.

À l'approche de la Révolution, il se transforma en centre d'agitation politi­ que et en quartier général de la prostitu- tian et du jeu.

Il fut rebaptisé Palais­ Égalité.

Il sert de décor à de nombreuses œuvres littéraires du xvrrr e s.

: le Neveu de Rameau de Diderot, plusieurs nou­ velles et romans de Restif de la Bretonne, les Entretiens du Palais-Royal de Louis Sébastien Mercier, qui le décrit égale­ ment dans le Tableau de Paris.

Balzac brosse dans Illusions perdues à la fois une histoire et une géographie de cet enfer, où fondent les bonnes résolutions de Lucien de Rubempré, qui y découvre la vérité sur l'édition parisienne et le rôle de l'écriture dans la France > et >, tandis que Raphaël de Valentin (la Peau de chagrin) y perd sa dernière pièce d'or.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles