Pagure
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pagure
Il loge dans des coquillages.Quel est donc cet animal singulier portant sur son dos un coquillage et possédant de longues pattes, pour s'enfuir sivite ? C'est un petit crabe, connu sous le nom de pagure, mais aussi de bernard-l'hermite.Cet animal marin est bien adapté morphologiquement à la vie dans un coquillage, car il a un abdomen mou et privéde carapace protectrice.
La pince droite est plus développée que la gauche et, en plus de sa fonction de pinceservant à capturer les proies, elle sert au pagure à fermer l'entrée du coquillage à l'intérieur duquel il a élu domicile.Il existe une multitude d'espèces de pagures, dont le plus grand est le fameux crabe des cocotiers, chez lequel lesadultes ont cessé de vivre dans un coquillage, n'en trouvant plus d'assez spacieux.Depuis sa plus tendre enfance, le petitpagure se met en quête d'un coquillage vide de taille appropriée.
Il s'y installe et personne ne saurait plus l'endéloger de force.
Au fur et à mesure de sa croissance, qui se fait par mues successives, le petit pagure cherche uncoquillage de grandeur correspondant à celle de son abdomen.
Ce crustacé constitue un exemple assez rare dans lerègne animal d'une espèce dont la survie dépend essentiellement de l'existence d'autres animaux, en l'occurrence demollusques, desquels il adopte le logement.
Le changement de coquillage se fait rapidement, car le pagure répugne àse trouver exposé et sans défense.
Avant de quitter définitivement un logement devenu trop exigu, l'animalrecherche un nouvel appartement, l'inspecte soigneusement de ses pinces, après quoi, s'il l'a jugé acceptable, il s'yenfile prestement.
OvipareLes larves se développent d'abord dans l'eau librePlusieurs mues successives en cours de croissanceLongueur adulte: 12 à 1 6 cmEmbranchement: ArthropodesClasse: CrustacésOrdre: DécapodesFamille: PaguridésGenre et espèce:Pagurus sp.
,(pagure ou bernard-l'hermite).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓