Pacte islamique
Publié le 15/05/2020
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«
1 / 2 12 avril1967 Série C-24 Fiche N• 1706
Pacte islamique
1.
En septembre 1965, à la conférence de Casablanca qui réunissait les chefs d'Etat
arabes, dans un climat de réconciliation, la proposition somalienne d'adopter le prin cipe d'une rencontre des chefs politiques du monde musulman ne se heurtait à aucune
objection.
Pourtant, cette proposition, reprise à son compte par Je roi Fayçal, menace
le monde arabe d'une nouvelle division.
L'idée d'un cc pacte islamique ..
ou d'une " conférence islamique " au sommet à La Mecque n'a cessé de provoquer des
remous au Moyen-Orient pendant toute l'année 1966.
2.
La visite du roi Fayçal au chah d'Iran en décembre 1965 marqua le point de
départ d'une offensive diplomatique séoudienne pour l'élaboration d'une entente
panislamique.
Elle fut suivie d'une visite de l'émir du Koweit à Ryad en février 1966, de visites du roi Fayçal en Jordanie, au Soudan et enfin, en septembre 1966, d'un
voyage de vingt-huit jours du souverain séoudite en Turquie, au Maroc, en Guinée,
au Mali et en Tunisie.
3.
Le grand dessein de Fayçal, gardien des lieux saints de l'Islam, est de réunir les
chefs d'Etat musulmans décidés à cc combattre toutes les idéologies étrangères» car « la foi islamique est incompatible avec la doctrine matérialiste"· Comme l'Islam ne
sépare guère le spirituel du temporel, l'ambiguïté du propos du roi Fayçal permet
de considérer la tentative d'édifier
un pacte islamique comme un acte politique qui
dresserait, en face des régimes socialistes, progressistes et athées du Moyen-Orient,
une
union des pays conservateurs réunis par une sorte d'« aggiornamento ..
de l'Islam.
4.
Le roi Fayçal assure que son pacte est d'inspiration exclusivement religieuse et
spirituelle.
« Le président Nasser, dit-il, est un de nos grands chefs musulmans, et
il est inconcevable qu'il puisse considérer que notre appel à l'Islam est dirigé contre
lui.
» Le raïs, pourtant, se sent si nettement visé qu'il a dénoncé le pacte islamique
comme un instrument des royaumes musulmans réactionnaires pour abattre les
régimes socialistes d'Egypte, d'Irak et de Syrie.
Il y voit également une résurrection
de la pactomanie occidentale, accusation à laquelle les achats massifs d'armes par l'Arabie séoudite aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne (un milliard et demi de
dollars) donnent une certaine consistance.
C'est pourquoi Nasser a fait renvoyer sine
die la conférence qui devait
se tenir à Alger le 4 septembre 1966.
" La réaction arabe
ne peut en aucun cas marcher la main dans la main avec les pays progressistes», déclarait-il le 16 juin 1966.
5.
La guerre du Yémen, commencée en septembre 1962 et que les accords de
Djeddah (août 1965) ont à peine ralentie, dans laquelle Arabie séoudite et RAU sont en lutte ouverte, parait être à J'origine de l'Initiative séoudienne.
Le succès du pacte
islamique est cependant douteux car, si les Etats musulmans non arabes tels l'Iran,
l'Indonésie,
ou la Turquie, ainsi que la Jordanie et, avec une certaine réticence, la Tunisie, y semblent acquis, le Koweit, d'abord favorable, et le Maroc hésitent à com promettre leurs relations avec la RAU.
L'Algérie, la Syrie, l'Irak et le Yémen républi cain suivront Nasser, et le Liban, la Libye et le Soudan entendent demeurer neutres.
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