Pablo Picasso
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pablo Picasso
« J'ai conscience d'avoir toujours lutté avec ma peinture, en vrai révolutionnaire.
»Grand artiste, inventeur du cubisme mais aussi citoyen en révolte, Pablo Picasso a profondément modifié notre visionde la réalité.Né à Malaga en Espagne, d'un père professeur de dessin, Pablo Picasso fréquente l'avant-garde artistique deBarcelone, puis s'installe à Paris dans le célèbre Bateau-Lavoir (1904).
Son atelier montmartrois devient le refugedes talents littéraires et artistiques de l'époque : Max Jacob, Jarry, Apollinaire, Braque...
Après une période bleue etune période rose, il révolutionne la peinture avec les Demoiselles d'Avignon (1907).
Ce tableau devient le manifestedu cubisme, une nouvelle manière de représenter la réalité.
Les visages et les corps de cinq femmes nues sonttransformés en formes géométriques.
Cette toile fait scandale, rompant avec la tradition de la peinture occidentaledepuis la Renaissance.
L'espace est décomposé, une nouvelle dimension est introduite : le temps.
Désormais père ducubisme, Picasso influence de nombreux peintres : Braque, Max Ernst, Mirô, Fernand Léger...La fréquentation assidue des surréalistes Breton et Éluard renouvelle ses toiles.
Les Trois Danseurs (1925) ouMinotaure (1928) marquent un tournant dans son œuvre : elle s'affirme par une violence et une tension intérieures,pouvant aller jusqu'à une dislocation totale des formes (l'Acrobate, 1930).
Dès lors, chacun de ses tableaux devientl'expression passionnée de ses états d'âme, de ses interrogations existentielles sur la naissance et la mort, l'amouret le sexe, la violence et la pitié.
Picasso atteint sa pleine maturité.Lors de la guerre d'Espagne, il se range aux côtés des républicains.
Son antifascisme se concrétise en 1937 par sonimmense toile Guernica qui dénonce le bombardement allemand de la petite ville basque de Guernica (1936), labarbarie et la guerre.
L'horreur explose dans la toile : formes déchirées, cris, larmes, corps désarticulés, tons gris,noirs, traversés d'éclairs jaunes et blancs.
L'absence de couleurs évoque la mort — non seulement la mort desvictimes du bombardement mais aussi celle de la civilisation.
Décidé à mettre son art au service de la révolution,Picasso adhère au parti communiste français en 1944 et dessine, en pleine guerre froide, une colombe de la paix quifait le tour du monde.Artiste le plus populaire du XXe siècle, Picasso laisse une œuvre gigantesque : près de vingt mille toiles, sculptures,estampes, objets, décors de ballet, écrits..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire des arts: Massacre en Corée (Pablo Picasso)
- Pablo Picasso par Maurice Raynal Chaque fois qu'il m'a été donné de commenter l'oeuvre de Picasso, j'aitoujours traité mon " sujet " comme un peintre le ferait de quelque visagepréféré et à propos duquel il trouverait encore et toujours quelque chose deneuf à dire.
- Pablo Picasso
- Pablo Picasso
- Pablo PICASSO