Databac

Ozanam, FrédéricOzanam, Frédéric (1813-1853), historien et écrivain catholique français, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ozanam, FrédéricOzanam, Frédéric (1813-1853), historien et écrivain catholique français, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Ce document contient 146 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Ozanam, Frédéric Ozanam, Frédéric (1813-1853), historien et écrivain catholique français, fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Artisan du catholicisme libéral, Ozanam fit ses études à Lyon et à Paris où il étudia le droit.

Chez Jean-Jacques Ampère (1800-1864), qui l'avait accueilli, il fit laconnaissance de Chateaubriand, Lacordaire, Montalembert et Lamennais.

En 1833, il créa la Société (ou Conférence) de Saint-Vincent-de-Paul, un organisme d'assistancedestiné autant à témoigner sa foi qu'à manifester de la charité envers les pauvres malmenés par l'essor de la société industrielle.

En 1848, l'année de la révolution, il fondale quotidien l'Ère nouvelle, mais Lacordaire et d'autres rédacteurs s'en retirèrent.

La Société, qui avait été à l'origine un mouvement d'intellectuels catholiques libéraux, s'était en effet trouvée aux prises avec des réalités sociales concrètes qui avaient désorienté certains de ses fondateurs. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles