Databac

Oxydation

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oxydation Ce document contient 470 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« 1 / 2 Oxydation Du point de vue chimique, J'oxydation consiste en l'arrachement d'électrons à un composé ; J'accepteur est l'oxydant.

En général, les électrons arrachés sont accom­ pagnés d'atomes d'hydrogène.

'La déshydrogénation repré­ sente le type d'oxydation propre au métabolisme cellu­ laire : dans ce cas, c'est l'oxygène qui joue le rôle fondamental d'accepteur d'électrons.

2 Si certains micro-organismes (anaérobies) ne peuvent pas vivre en présence d'oxygène, la plupart des systèmes vivants pluricellulaires meurent rapidement s'ils en sont privés.

Indispensable à la majorité des oxydations biolo­ giques d'où les systèmes vivants tirent leur énergie, l 'oxygène moléculaire n'en reste pas moins une molécule d'une redouta ' ble réactivité (comme le prouve le grand nombre d'oxydes rencontrés sur la croûte terrestre).

C'est donc autant un allié énergétique qu'un ennemi puissant pour le métabolisme cellulaire.

Le plus paradoxal est que l'oxygène cei·Julaire est un produit de la vie.

3 La majeure partie de J'oxygène moléculaire terrestre est donnée par les végétaux, en particulier par les orga­ nismes photosynthétlques du plancton marin qui utilisent la lumière solaire pour fabriquer, à partir du gaz carbo­ nique et de J'eau, des sucres avec libération d'oxygène moléculaire .

Les marquages Isotopiques devaient montrer, dès 1941, qu.e l'oxygène provient de J'eau : tous les deux millions d'années, Je mii· Jiard et demi de kilomètres cubes d'eau terrestre serait ainsi décomposé par Je végétal.

4 Le rôle dynamique de l'oxygène moléculaire dans la respiration est celui d'une trappe à électrons.

L'oxydation biologique des molécules organiques procède principa­ lement par déshydrogénation : des enzymes arrachent des atomes d'hydrogène aux aliments et les transfèrent à des molécules spécialisées dans leur transport.

La satu- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles