Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons (Hugo)
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Tout d'abord, remettons en contexte la citation : au 19eme siècle, la plus grande partie de la population souffrait d'analphabétisme. Elle vivait dans la misère, dans l'alcoolisme et ainsi sombrait dans la délinquance et la violence. Beaucoup d'enfants n'avaient pas accès à l'enseignement à cause de la non-gratuité de l'école, il n'y avait que la bourgeoisie qui avait accès à l'école mais rappelons aussi que l'école n'était pas obligatoire. De nombreux intellectuels, les philosophes des lumières, dont Victor Hugo, prônaient le développement de l'instruction et l'enseignement car pour Victor Hugo, l'instruction publique était la solution à la délinquance. Il faudra attendre les Lois de Jules Ferry en 1880 pour que l'école devienne gratuite, obligatoire et laïque. Ensuite, il y a une différence entre l'éducation scolaire actuelle et celle d'autrefois. Dans le passé, les élèves avaient des cours de savoir-vivre, de civisme, … Aujourd'hui nous retrouvons de moins en moins ces cours dans les programmes. Et pourtant, l'éducation d'un enfant passe avant tout autre chose car c'est la base fondamentale de l'être humain.
«
Demande d'échange de corrigé de Boudji Lalalaeee ( [email protected] ).
\Sujet déposé :
Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons.
Tout d'abord, remettons en contexte la citation : au 19eme siècle, la plus grande partie de la population souffraitd'analphabétisme.
Elle vivait dans la misère, dans l'alcoolisme et ainsi sombrait dans la délinquance et la violence.Beaucoup d'enfants n'avaient pas accès à l'enseignement à cause de la non-gratuité de l'école, il n'y avait que labourgeoisie qui avait accès à l'école mais rappelons aussi que l'école n'était pas obligatoire.
De nombreuxintellectuels, les philosophes des lumières, dont Victor Hugo, prônaient le développement de l'instruction etl'enseignement car pour Victor Hugo, l'instruction publique était la solution à la délinquance.
Il faudra attendre lesLois de Jules Ferry en 1880 pour que l'école devienne gratuite, obligatoire et laïque.Ensuite, il y a une différence entre l'éducation scolaire actuelle et celle d'autrefois.
Dans le passé, les élèves avaientdes cours de savoir-vivre, de civisme, … Aujourd'hui nous retrouvons de moins en moins ces cours dans lesprogrammes.
Et pourtant, l'éducation d'un enfant passe avant tout autre chose car c'est la base fondamentale del'être humain.
En outre, l'école est l'outil essentiel de l'évolution de l'être car elle instruit et elle éduque.
Un enfant instruit abeaucoup plus de chances de trouver un emploi plus tard qu'un enfant non-scolarisé.
Si les enfants sont à l'école,ils ont moins de temps de faire des bêtises qu'un enfant qui arrête tôt d'aller à l'école.Ensuite, l'éducation ne doit pas être seulement à l'école mais aussi à la maison.
Les parents doivent éduquer leursenfants, leur inculquer les valeurs essentielles et les aider dans le cadre de l'école, c'est leur rôle.
Ainsi, les enfantssont encadrés à la maison et à l'école ce qui apportent une très bonne éducation.
Les enfants auront beaucoup plusde chances de réussir dans leur vie.
Quant aux enfants, qui ne sont pas encadrés par leurs parents, aurontbeaucoup de difficultés à avoir une bonne éducation, ils pourraient alors tomber dans la délinquance.Par ailleurs, la citation reste toujours d'actualité.
Un enfant doit toujours passé par l'école pour avoir une éducationcorrecte.
Pour que l'enfant obtienne un diplôme et donc un bagage pour son avenir.
Cette citation pourra resterdans tous les temps, car l'école est la base de la réussite.Victor Hugo a dit cette citation car si l'enfant n'a pas été justement à l'école et que celui-ci n'a aucune éducationet instruction de l'école et/ou de ses parents.
L'enfant deviendra peut-être un délinquant, et pourrait alors terminéen prison.Mais parlons de l'actualité, nous savons qu'il y a un manque de place énorme dans les maisons de corrections.
Lesjeunes sachant cela, ce disent que si ils volent, ou si ils violentent quelqu'un ils n'y resteront pas bien longtemps caril y a toujours ce manque.
Et ils recommenceront encore et encore.
Même chose pour les prisons, il y a aussi unmanque de place… Est-ce que ce manque de place pourrait justement favoriser les jeunes à faire plus debêtises en sachant qu'il pourrait risquer une peine beaucoup moins lourdes ? Cela est possible.Pourtant, il me semble que l'instruction, le sens des valeurs, le respect et la discipline sont les bases de l'éducation.C'est pour cela qu'il faut obliger les enfants à aller à l'école et d'apprendre ces bases.
Sujet désiré en échange :
« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit.
» Saint-Exupéry.
Commentez cette citation ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Victor Hugo, Les Contemplations - tome I “Autrefois”. 21e poème du livre premier intitulé “Aurore”
- Analyse linéaire du prologue de Lucrèce Borgia de Victor Hugo
- LAL Victor Hugo, Les Quatre Vents de l’esprit, 1881, « Écrit après la visite d’un bagne ».
- Victor Hugo, "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", Les Contemplations 1842
- Commentaire lineal CONTEMPLATIONS, VICTOR HUGO (1856), LIVRES I à IV TEXTE 1: "Vieille chanson du jeune temps", I, 19