OURY
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Réalisateur et comédien français, né Max-Gérard Tannenbaum à Paris, le 29 avril 1919. Après son baccalauréat, tenté par la carrière théâtrale, il suit les cours de René Simon puis, en 1938, entre au Conservatoire dans la classe de Mme Dussane. Mais, un an plus tard, la déclaration de guerre l'oblige à abandonner ses études, après avoir obtenu un premier accessit de comédie. Édouard Bourdet l'engage à la Comédie Française pour lui confier le rôle de Britannicus. C'est alors que le jeune comédien, pour échapper à l'attention des occupants nazis, doit se réfugier en Suisse. Pendant deux années, Gérard Oury poursuit sa carrière à Genève.
En 1945, il est de retour à Paris et joue dans « Les Vivants « (d'Henri Royat), au Théâtre du Vieux-Colombier, auprès de Raymond Rouleau. Jacques Becker lui fait jouer un petit rôle dans ANTOINE ET ANTOINETTE (1948). Gérard Oury partage désormais sa carrière entre le théâtre — il crée notamment la pièce de Georges Simenon, « La Neige était Sale « (1952) — et le cinéma. Parmi ses principaux films, citons : LA BELLE QUE VOILA (1949, J.-P. Le Cha-nois), LE PASSE-MURAILLE (1950, Jean Boyer), LA NUIT EST MON ROYAUME (1951, Georges Lacombe), LA FILLE DU FLEUVE (1954, Mario Soldati), LES HÉROS SONT FATIGUÉS (1955, Yves Ciampi), LA MEILLEURE PART (1955, Yves Allégret), LE DOS AU MUR (1958, Édouard Molinaro), LE VOYAGE (1959, A. Litvak), etc.
«
témoin dans la ville» (1959 , lD OURY Edouard Mol inaro) .
NO TICE BIOG RA PH IQ UE
Réalisateur et comédien français, né MaxGérard Tannenbaum à Paris, le 29 avril 1919.
Après son baccalauréat , tenté par la carrière
théâtrale , il suit les cours de René Simon
puis , en 1938 , entre au Conservatoire dans la classe de Mme Dussane.
Mais, un an plus
tard , la déclaration de guerre l 'oblige à aban donner ses études , après avoir obtenu un premier accessit de comédie.
Édouard Bour det l'e ngage à la Comédie Française pour lui confier le rôle de Britannicus.
C'est alors
que le jeune comédien , pour échapper à
l 'attention des occupants nazis, doit se réfu
gier en Suisse .
Pendant deux années, Gérard Oury poursuit sa carrière à Genève.
En 1945, il est de retour à Paris et joue dans « Les Vivants ,, (d'Henri Royat), au Théâtre du Vieux-Colombier , auprès de Ray
mond Rouleau .
Jacques Becker lui fait jouer un petit rôle dans ANTOINE ET ANTOI NETTE ( 1948).
Gérard Oury partage désor
mai s sa carrière entre le théâtre - il crée
notamment la pièce de Georges Simenon, « La Neige était Sale » (1952)- et le cinéma.
Parmi ses principaux films, citons : LA BELLE QUE VOI LA (1949 , J.-P.
Le Cha
nois) , LE PASSE-MURAILLE (1950, Jean
Boyer) , LA NUIT EST MON ROYAUME (1951, Georges Lacombe), LA FILLE DU FLEUVE ( 1954 , Mario Soldati), LES HÉROS SONT FATIGUÉS (1955, Yves
Ciampi) , LA MEILLEURE PART (1955, Yves Allégret), LE DOS AU MUR (1958, Édouard Molinaro), LE VOYAGE (1959, A.
Litv a k), etc.
L a création du film l'intéresse, il partic ipe
à l'éc riture du scénario du MIROIR A DEUX FACES (1958, André Cayatte), dont il est
également l'interprète ainsi qu'à celui de
BABETTE S'EN VA-T-EN GUERRE (1959 , Christian-Jaque) et d'UN TÉMO IN DANS LA VILLE ( 1959, Édouard Molinaro ).
En 1959, il se décide à mettre en scène son
premier film, une étude de mœurs, LA MAIN CHAUDE, sur un scénario dont il est l'auteur ,
avec Jean-Charles Tacchella et Jean-Charles Pichon, interprété par Jacques Charrier et
Mach a Méril.
Puis, c'est LA MENACE , d'après « Les Mariolles », de Frédéric Dard,
avec Marie-José Nat et Robert Hossein.
Le
succès du
CRIME NE PAIE PAS , film à
sketches inspiré des bandes dessinées de Paul Gordeaux dans « France-Soir », avec Michèle
Morgan , Edwige Feuillère, Danielle Darrieux,
Pierre Brasseu r, etc ., lui .permet de se consa
crer entièrement à la mise en scène et à
l'écriture de ses propres scénarios : LE COR N/AUD , qui réunit Bourvil et de Funès est un très grand succès populaire .
Comme le seront , successivement , LA GRANDE VA DROUILLE , avec Bourvi l et de Funès, LE CERVEAU , avec Bourvil et Jean-Paul Bel
mondo, LA FOLIE DES GRANDEURS, avec de Funès et Yves Montand et LES A VENTURES DE RABBI JACOB , avec de Funès.
« Je désire avant tout divertir le public ,
déclare Gérard Oury.
A mon avis, s'il y a un message à transmettre, il me semble que c'est
u n message social que de faire oub lier leurs
soucis aux gens préoccupé s par les problèmes de notre temps, de les faire rire avec des
éléments exempts de bassesses ou de vul
garités .
» « Si la ré ussite consiste à faire ce
qu 'on a envie de faire, dit-il encore, alors
oui j'ai réussi ...
Mais à chaque film, échec ou
succès , tout est remis en question .
Ce qui
est à
la fois angoissant et excitant.
»
FIL MOGR APHIE
1960
1961
196 2
1965
1966
LA MA IN C HAUDE.
LA MENACE.
LE CR I ME NE PAIE PAS (« Le
Masque » -« CA}jair e Hugh es» - «L'A/faire Fenayrou » -« L' Homm e de /'Avenu e»).
LE CORN IAUD.
LA GRANDE VADROU ILLE.
1969
1971
1973
1978
LE CERVEAU.
~ ,....
LA FOLIE DES GRANDEURS.
~
LES AVENTURES DE RABBI ·~ JACOB.
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LA CARAPATTE.
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