Databac

Oursin:Il est délicieux à manger, mais attention à ses piquants!

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Oursin:Il est délicieux à manger, mais attention à ses piquants! Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Oursin Il est délicieux à manger, mais attention à ses piquants ! L'oursin est une créature étrange et on a beaucoup de peine à croire que cette boule de piquants sans queue ni tête est un véritable animal.

C'est l'un des très nombreux représentants de l'embran­ chement des Echinodermes, qui grou­ pe les oursins, les étoiles de mer, les ophiures, les crinoïdes et les holo­ thuries.

La plupart des quelque 900 espèces d'oursins habitent les eaux peu pro­ fondes des mers, entre le rivage et 200 rn de profondeur.

Certaines des­ cendent cependant jusqu'à 500 m.

La structure de l'oursin est remarquable en ce qu'elle est organisée en pentago­ ne, ou en multiple de pentagone.

Les épines recouvrent une sorte de coquille dure, le «test», de forme plus ou moins sphérique, à l'intérieur de laquelle se trouve l'animal lui-même.

La bouche, munie de cinq dents, est située sur la Ovipare Nombre d"œufs: BOO à 4000 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Echinodermes Echinides Cidaroïdes face inférieure, dont elle occupe le cen­ tre.

La structure de l'appareil dentaire de l'oursin est un petit chef-d' œuvre de mécanique.

Les épines, acérées et très dures, tombent facilement sitôt après la mort de l'animal.

L'oursin est capable de se déplacer len­ tement en se propulsant avec des piquants spéciaux, nommés «podia».

Un certain nombre d'espèces s'enfouis­ sent assez profondément dans le sable, d'autres sont même capables de creu­ ser la roche et de s'aménager des loges au fond desquelles elles passent leur existence.

Avec une patience à toute épreuve, ces oursins usent la pierre en la frottant de leurs piquants.

Des our­ sins du genre Strongylocentrotus ont réussi à perforer des piliers d'appon­ tement en acier de 9 mm d'épaisseur.

C'est là une performance notable pour des animaux marins.

Les jeunes larves sont planctoniques et nagent librement avant de se fixer au sol r/J avec les piquants: 13 à 16 cm Famille: Genre et espèce: Cidaridés Anthocidaris crassispina (oursin à piquants épais) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles