Databac

Ours malais:C'est le plus petit des ours.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ours malais:C'est le plus petit des ours. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ours malais C'est le plus petit des ours L'ours malais est aussi appelé ours des cocotiers, sans doute parce que c'est le plus arboricole et qu'il passe plus de temps sur les branches que les autres membres de la famille des ours.

C'est un grimpeur très adroit, bien que montrant une paresse et une placidité incrovables.

L'ours malais passe sa journée à dormir, ou à somnoler en plein soleil, tout en bâillant souvent.

Il construit un nid assez primitif au moyen de branches et de rameaux, qu'il fixe dans la fourche d'un arbre, à une dizaine de mètres du sol.

Cette pratique prouve bien qu'il s'agit d'un mammifère parfaitement adapté à la vie arboricole, et non d'un grimpeur occasionnel.

Contrairement à ses cousins habitant les zones tempérées et froides, l'ours malais n'hiberne pas et reste actif toute l'année.

Aussi curieux que cela puisse paraître, Durée de gestation inconnue Nombre de petits: 2 Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Mammifères Carnivores 1 les zoologues ne savent encore rien de la biologie, des mœurs et du mode de vie de ce petit ours, tant sont énormes les difllcultés gu'on rencontre en voulant l'observer dans son habitat naturel.

Lorsqu'il est capturé jeune, l'ours malais s'apprivoise très bien et devient familier, du moins avec son maître.

Cependant, en vieillissant, il peut devenir dangereux.

L'ours malais a un régime alimentaire extrêmement varié, qui consiste en feuilles, bourgeons, fruits, fleurs et petits animaux.

Il raffole de certaines noix et détruit pas mal de palmiers pour en dévorer le cœur, ou palmite.

Il savoure également les fourmis et plonge ses pattes dans leurs nids, pour les lécher ensuite.

Le miel sauvage est encore l'un de ses mets favoris et il sait adroitement dénicher les ruches dans les troncs creux.

Poids adulte: 27 à 65 kg Hauteur au garrot: 70 cm Longueur du corps: 1,10 à 1.40 m Famille: Genre et espèce: Ursidés Helarctos malayanus (ours malais ou ours des cocotiers) @ 1976, Edifions Rencontre S.A., Lausanne Photo P Schauenberg Imprimé en Italie 16187 42-1022 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles