Databac

Ouistiti à tête blanche:Il est dangereusement menacé et pour plusieurs raisons.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ouistiti à tête blanche:Il est dangereusement menacé et pour plusieurs raisons. Ce document contient 277 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ouistiti à tête blanche Il est dangereusement menacé et pour plusieurs raisons La classification des petits primates néotropicaux est compliquée, mais surtout par le fait des persistantes con­ troverses.

Si nous prenons les seuls ouistitis, il convient de retenir qu'il est de tradition de les répartir par grou­ pes, on a ainsi ceux à toupet, à pin­ ceau, ceux d'Amazonie, les mélanures et les mignons.

Celui à tête blanche est de ceux dits à pinceau.

Toutes les espèces de ouistitis sont actuellement sérieusement menacées.

Les pays amazoniens mettent en valeur de vastes territoires jusque-là couverts de jungle primaire.

Le Brésil déploie des efforts incroyables pour promou­ voir l'agriculture et spécialement l'éle­ vage bovin.

La disparition des forêts sonne le glas pour les petits primates Corps: longueur 16 à 24 cm Queue: longueur 24 à 38 cm Poids adulte: 100 à 360 g 1 arboricoles.

Par ailleurs, la recherche biomédicale incite, par sa forte demande, à un anéantissement localisé de populations autrefois prospères.

Les ouistitis ont en quelques années pris une importance énorme en recherche médicale, du fait que certai­ nes de leurs réactions ne sont pas éloi­ gnées des nôtres.

Ils sont, de plus, sujets au cancer et à d'autres affections patho­ logiques, et devenus par là d'irrempla­ çables «Cobayes».

L'industrie pharma­ ceutique prend aussi sa large part de marmousets et de ouistitis pour les recherches toxicologiques.

Bien qu'officiellement, plusieurs gou­ vernements intéressés accordent une protection légale aux ouistitis, la chose est cependant rarement appliquée.

M§le un peu plus grand que la femelle Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre; Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Primates Platyrhiniens Callithricidés Callithrix leucocephala (ouistiti à tête blanche) © 1980.

Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo H.

Schultz- B.

C.

Imprimé en Italie 16187 190-15 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles