Ouganda, martyrs de l'Ouganda, martyrs de l', jeunes chrétiens morts pour leur foi entre 1885 et 1887.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Ouganda, martyrs de l'
Ouganda, martyrs de l' , jeunes chrétiens morts pour leur foi entre 1885 et 1887.
L’évangélisation de l’Ouganda, en 1877, est bien acceptée par le roi Mutesa, ouvert aux Occidentaux, mais, en 1884, son successeur Mwanga, d’abord favorable àl’expansion du christianisme, ordonne le massacre des jeunes chrétiens de son entourage.
S’agit-il d’un changement de politique face aux prétentions anglaises qui incitent Mwanga à s’appuyer sur les prêtres traditionnels ou faut-il seulement accuser les mœurs dece roi qui veut abuser des jeunes pages ? Le majordome du palais, Joseph Mukasa, et le chef des pages, Charles Lwanga, figurent parmi les premières victimes.
Entre le 31 janvier 1885 et le 27 janvier 1887, 36 chrétiens (14 anglicans et 22 catholiques), la plupart âgés de moins de trente ans, sont massacrés à Namugongo : ils sontmutilés, noyés, décapités ou brûlés à petit feu, enveloppés de roseaux pour que les flammes les atteignent lentement.
Les 22 catholiques sont canonisés en 1964 à l’occasion de Vatican II et fêtés le 3 juin, jour du supplice de Lwanga et de douze autres martyrs.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HérésieElle est le fait de chrétiens qui renient un ou plusieurs dogmes de la foi, et proposent leur vision comme seule conception authentique du catholicisme.
- « La vie des morts consiste à survivre dans l’esprit des vivants » CICÉRON
- Français terminal: La foi soulève les montagnes
- La foi est-elle irrationnelle ?
- LL Molière, Le Malade imaginaire , Acte III scène 10 de « par ma foi…à …le poumon »