OUBLIER VENISE
Publié le 06/12/2021
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Dans une vieille villa pleine du passé familial, sise dans la campagne vénitienne, Marta, ancienne chanteuse d'opéra qui fut célèbre en son temps, vit de souvenirs. L'entourent Catarina, la gouvernante octogénaire qui, si elle a perdu la mémoire, n'en conserve pas moins son franc-parler, Anna, sa nièce qui fait marcher la maison et Claudia, une jeune institutrice timide qui est la compagne d'Anna. Un jour, arrive à l'improviste, de Milan où il habite, Nicky, le frère de Marta. Il a la cinquantaine, mais se donne des allures de
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- Peut-on s'oublier ?
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
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- Dans une lettre à sa soeur en 1804, Stendhal écrit : « Tu sais bien que, dans les romans, l'aventure ne signifie rien : elle émeut et voilà tout. Elle n'est bonne ensuite qu'à oublier. Ce qu'il faut, au contraire, se rappeler, ce sont les caractères ».
- Louis Lavelle critique ici les oeuvres littéraires dont la fonction est de nous «distraire», c'est-à-dire de nous faire oublier notre pensée pour nous plonger dans un monde, une époque, où nous sommes étrangers