« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. C'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière. » Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
« Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent
et devinent.
Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus.
C'est
l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui
la retourne pour regarder ce qui est derrière.
» Barbey d'Aurévilly , Une histoire
sans nom .
Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains
comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
Analyse du sujet et problématisation :
Barbey d’Aurévilly oppose les historiens aux poètes dans la quête de la vérité
historique.
Il dévoile la cécité des historiens et exalte la vision sans faille des poètes.
Barbey d’Aurévilly montre que c’est l’imagination des poètes qui leur permet de voir
et de deviner ce que les historiens ne voient pas.
Paradoxalement, l’imagination est
envisagée ici comme un moyen d’accéder à une vérité historique les poètes ayant une
capacité inégalée à reconstituer l’histoire.
Notons ici que l’histoire, au sens de discours
historique se présente nécessairement comme une reconstruction du passé.
Problématique : Les écrivains accèdent-ils davantage à la vérité historique que les
historiens ? Dévoilent-ils et expliquent-ils mieux le passé que les spécialistes de la
recherche historique ?
I) Si les historiens se présentent comme les plus compétents
pour écrire l’histoire
1) Une méthode objective
Les historiens se présentent comme des scientifiques adoptant une méthode de
recherche objective pour tenter de restituer et d’expliquer le passé.
Il sont donc souvent
considérés comme les plus compétents pour produire un discours et établir des vérités
historiques.
Ils travaillent selon la méthode du constat d’une part – collectant des données
évènementielles et les décrivant – et, d’autre part, ils recherchent les causes pouvant
expliquer ces évènements et tentent d’en cerner les conséquences.
L’historien est donc à
la fois un détective, à la recherche de nouvelles informations, et un scientifique analysant
scrupuleusement les données collectées.
Ex :
· Les Enquêtes d’Hérodote
· Le rôle de Thucydide dans l’élaboration d’une histoire objective : il applique
le premier des méthodes critiques, notamment le croisement de sources
différentes et il s'efforce de trouver les causes rationnelles et non plus divines
des faits historiques
2) Une déformation subjective chez les écrivains à entrave à la
vérité historique
Les écrivains se présentent a priori comme moins compétents pour écrire l’histoire
essentiellement du fait du caractère soit fictionnel, soit subjectif de leurs œuvres.
La
différence, par exemple entre le roman historique et le manuel d’histoire se situe dans cet
écart fictionnel et subjectif.
Les œuvre littéraires sont donc souvent présentés comme les
fabulations d’une conscience n’ayant aucun intérêt historique.
Ex : l’écart entre Les Mémoires d’Outre Tombe de Chateaubriand et L’Histoire de la
Révolution de Michelet : les deux œuvres traitent à un moment donné du même objet, la
Révolution Française, mais là où Michelet le fait en historien, restituant objectivement le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Où les historiens s'arrêtent, ne sachant plus rien, les poètes apparaissent et devinent. Ils voient encore, quand les historiens ne voient plus. c'est l'imagination des poètes qui perce l'épaisseur de la tapisserie historique ou qui la retourne pour regarder ce qui est derrière Barbey d'Aurévilly, Une histoire sans nom. Partagez-vous l'avis de Barbey d'Aurévilly selon lequel les écrivains comprennent et représentent mieux l'histoire que les historiens ?
- Victor Hugo propose de « réveiller le peuple ». Les poètes, les écrivains, les artistes en général, vous paraissent -ils pouvoir, mieux que d’autres, remplir cette mission ?
- « Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
- Peut-on dire que le roman historique permet de mieux connaître l'histoire ?
- « Nous autres, écrivains du xxe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouv