Databac

Otto Skorzeny

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Otto Skorzeny Ce document contient 375 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Otto Skorzeny Chef de commandos allemand.

Né en 1908, Otto Skorzeny ne parvint pas, au cours des années trente, à s'engagerdans la Luftwaffe pour des raisons d'âge.

Cependant, en 1940, on l'enrôla dans un régiment SS.

Il servit alors enFrance, en Hollande et en Russie.

Une longue cicatrice au visage lui valut le surnom de «Balafré».

En 1942, on lerenvoya dans ses foyers pour motifs de santé, mais peu après le haut commandement allemand le rappela pour luiconfier la tâche d'entraîner des commandos, à l'instar des Britanniques.Certains ont prétendu qu'on avait désigné Skorzeny pour son incompétence générale, afin que l'expérience tournâtcourt.

Le haut commandement, en effet, répugnait à la création de commandos et, en l'occurrence, exécutait avecréticence un ordre du führer.

Skorzeny étudia soigneusement l'organisation et la tactique des commandosbritanniques et les adapta à l'esprit et à la discipline des SS.

A ses yeux, la tâche prioritaire des commandosallemands consisterait à s'emparer d'officiers ennemis supérieurs.

Néanmoins, pour son coup d'essai, l'unité deSkorzeny fut chargée d'enlever Mussolini de la prison où l'avait placé le nouveau gouvernement italien, qui, enseptembre 1943, essayait de négocier un armistice avec les Alliés.

Le 12 septembre, Skorzeny et 90 hommes seposèrent sur un petit plateau des Abruzzes et libérèrent Mussolini de l'hôtel qui lui servait de prison.

Les 250 soldatsde la garnison italienne se rendirent rapidement et Skorzeny ne perdit que 4 hommes.

Mussolini partit sur-le-champpour un territoire tenu par les forces de l'Axe.

Le succès de l'opération valut à Skorzeny la Croix de chevalier,l'admiration du führer et une immense popularité en Allemagne.

On accrût ses effectifs.Il fut ensuite chargé d'amener à composition le dirigeant hongrois, l'amiral Horthy, qui, en 1944, négociait unarmistice avec les Soviétiques.

Pour ce faire, il décida d'enlever le fils de l'amiral.

Une fois le kidnapping réussi et leprisonnier expédié en Allemagne, Skorzeny se dirigea tout droit vers la citadelle de Budapest.

Le régent Horthy dutabdiquer et un gouvernement pro-allemand lui succéda.

En décembre 1944, les hommes de Skorzeny, vêtusd'uniformes américains, participèrent à l'offensive des Ardennes, en semant la confusion derrière les lignes alliées.Après la guerre, Skorzeny fut jugé pour crimes de guerre, mais on l'acquitta.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles