Otto Abetz
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Otto Abetz
Ambassadeur du IIIe Reich à Paris.Décidé à signer un armistice avec la France au terme duquel il allait permettre aux Français d'administrer les deuxcinquièmes de leur territoire sans la présence des troupes allemandes — privilège exceptionnel qu'il n'accorda àaucun autre pays vaincu — Hitler devait choisir avec soin son ambassadeur à Paris.
De cet homme allait dépendre lesort de la collaboration franco-allemande.
Le choix du chancelier du Reich se porta sur Otto Abetz.
Né en 1903 àSchwetzingen, Abetz avait fait ses études à Karlsruhe, d'abord au lycée classique, puis à l'académie des beaux-arts.Il y avait dans le passé de ce professeur de dessin et d'histoire de l'art, ainsi que dans sa vie privée, assezd'éléments favorables à sa désignation à l'ambassade de Paris.
En effet, à l'époque où il avait été, en 1 927, chefdes associations de jeunesse de Karlsruhe, Otto Abetz s'était passionné pour Romain Rolland et ses idées sur lerapprochement franco-allemand.
Il se maria même en 1 932 avec une Française.
Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir,Baldur von Schirach, chef de la Jeunesse hitlérienne, appela Abetz auprès de lui comme conseiller pour les affairesfrançaises.
Pour les mêmes raisons, Abetz devint ensuite collaborateur du ministère des Affaires étrangères.Ribbentrop appréciait sa connaissance de la France.
Cependant, le gouvernement Daladier trouva ce «connaisseur»trop encombrant et l'expulsa en tant que chef de la 5e colonne.
Abetz revint à Paris après l'envahissement de laFrance par les troupes du IIIe Reich.
A la tête de l'ambassade allemande, il s'employa à favoriser la collaborationentre la France et l'Allemagne à laquelle il croyait.
Abetz comprit aussitôt que l'homme de cette collaboration, ducôté français, ne pouvait être que Pierre Laval.
Il joua donc dès le début la carte Laval et finit par l'imposer commechef de gouvernement au maréchal Pétain.
Otto Abetz manœuvra aussi pour entraîner la France dans la guerrecontre l'Angleterre.
Les efforts d'Abetz ne furent cependant pas couronnés de succès.
Lors de la libération de Paris,Abetz couvrit habilement le général von Choltitz, qui négocia la reddition et voulut préserver la capitale de ladestruction.
Limogé par Ribbentrop, Otto Abetz fut arrêté par les Alliés en été 1 945 et condamné à 20 ans detravaux forcés.
Libéré en 1 954, il mourut en 1 958..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Abetz, Otto
- otto
- Titre de l’oeuvre : Les joueurs de Skat, 1920 Auteur : Otto Dix
- otto dix
- Preminger, Otto