Databac

OTAN

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : OTAN Ce document contient 6367 mots soit 14 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire des RI depuis 1945 Lechowski Edyta A quoi sert l'OTAN ? Introduction L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord est une alliance intergouvernementale entre vingt-six Etats, dont dixissus de l'ancien Pacte de Varsovie.

Si l'on considère le fait qu'elle fut créée au début de la guerre froide pour êtreun instrument politique et militaire de défense face au risque d'agression du bloc de l'Est, force est de constateraujourd'hui que l'OTAN a non seulement survécu à l'effondrement de l'URSS, mais a connu de profondes évolutionsdurant la dernière décennie.

Tout en s'élargissant, l'Organisation a transformé son concept stratégique pour prendreen compte les nouvelles menaces apparues dans l'après-guerre froide et redéfinir sa place dans la sécuritéeuropéenne. Plan :- les origines de l'OTAN- les moyens, par lesquels l'Organisation a contribué de manière décisive au maintien de la paix en Europe, et parextension, dans le monde, pendant la seconde moitié du XXe siècle- le rôle actuel de l'OTAN dans les relations internationales. Qu'est-ce que l'OTAN ? 1.

Les origines de l'Organisation et sa raison d'être initiale a) Le Traité de l'Atlantique Nord (4 avril 1949) et la Convention d'Ottawa (20 septembre 1951). L'OTAN a pour fondement le traité de l'Atlantique Nord, signé le 4 avril 1949 à Washington par douze démocratiesoccidentales : deux d'Amérique du Nord (les Etats-Unis et le Canada) et dix d'Europe (la Belgique, le Danemark, laFrance, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni).Ce traité a eu pour conséquence immédiate d'instituer un système de sécurité commune fondé sur un partenariatentre les douze pays signataires et de marquer le début de la politique interventionniste des Etats-Unis, agentincontournable de la stabilité dans les relations internationales.Le principe fondamental de l'Alliance est exposé dans l'article 5 du traité, qui stipule que « les pays membresconviennent de considérer une attaque armée contre l'un d'eux, en Europe ou en Amérique du Nord, comme uneattaque dirigée contre tous ».

L'esprit du traité est essentiellement défensif, il a pour objet d'assurer la sécurité etle maintien de la paix.Cependant, la création de l'Organisation ne découle pas du traité en lui-même, qui est uniquement un traitéd'alliance traditionnel et ne possède qu'un embryon d'organisation permanente sous la forme d'un Conseil, composéde représentants de chacun des Etats membres.C'est le déclenchement de la guerre de Corée qui incita à la mise en place d'une structure politique et militairepermanente de défense collective, l'OTAN, qui a été instituée par la Convention d'Ottawa du 20 septembre 1951. b) Sa mission dans le contexte de la guerre froide : « Keep Russians out, Americans in, Germans down » L'OTAN fut pensée comme instrument de l'équilibre de la terreur, et paradoxalement, elle n'eut de mission qu'en 1995en ex-Yougoslavie, alors que l'URSS n'existait plus.Ce constat vient confirmer le fait que pendant la guerre froide, l'OTAN était une alliance à vocation défensive etavait essentiellement pour mission de décourager une agression soviétique.En d'autre termes, pour reprendre l'expression cynique de Lord Ismay, son premier secrétaire général, son rôleconsistait à « contenir les Soviétiques, impliquer les Américains et soumettre les Allemands ».Selon Harry Truman « ce document simple », qu'est le Traité de l'Atlantique Nord, a fait défaut pendant l'entre-deux-guerres, car il est permis de penser que s'il avait existé en 1939, il aurait vraisemblablement dissuadé Hitler dese lancer dans la guerre. 4 La structure et les fonctions de l'OTAN c) La structure L'OTAN est une organisation qui englobe à la fois des organes civils et des organes militaires. - l'organe civil : L'organe décisionnel suprême de l'Organisation est le conseil de l'Atlantique Nord, constitué par les représentantsdes Etats membres : les ministres des Affaires étrangères, de la Défense, et des Finances pour les deux sessionsministérielles annuelles, et des représentants permanents ayant rang d'ambassadeur le reste du temps.

Lesreprésentants permanents agissent sur instructions de leur pays et rendent compte aux autorités nationales des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles