orphisme (art)orphisme (art), nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 orphisme (art)
orphisme (art) , nom donné en 1913 par le poète Guillaume Apollinaire à la tendance colorée et abstraite du cubisme parisien.
L’orphisme, « c'est l'art, déclare Apollinaire dans ses Méditations esthétiques, les peintres cubistes, de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité visuelle, mais entièrement créés par l'artiste et doués par lui d'une
puissante réalité.
[...] C'est de l'art pur.
» Sous l'enseigne de l'orphisme ou de « cubisme orphique », il place l'art de Fernand Léger, de Francis Picabia, de Marcel Duchamp et, surtout, de Robert Delaunay, qui fait figure de chef de file de cette
tendance.
Dès cette époque naît une contestation sur le rôle qu'aurait tenu dans la définition de l'orphisme l'œuvre de Frantisek Kupka, qui n’est jamais cité par Apollinaire.
Le terme d'orphisme est de toute manière resté fort imprécis et vaut plus
pour sa charge poétique que pour sa valeur critique et historique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE PONT MIRABEAU (1912) Poésie extraite du recueil Alcool (1913) de Guillaume Apollinaire
- Guillaume de Lorris L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
- Guillaume Apollinaire 1880-1918ou le Poète flâneur
- Titre : désignation du sujet traité dans un livre; nom donné à une oeuvre littéraire par son auteur (qui évoque plus ou moins clairement son contenu). Dictionnaire Robert. En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à la littérature ou à d'autres formes d'art comme la peinture, la musique et le cinéma, vous vous interrogerez sur l'importance du titre, sur son rôle et sur les rapports qui l'unissent à l'oeuvre elle même.
- LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.