orphisme.
Publié le 08/12/2021
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orphisme. n.m.
1. RELIGION :
mouvement religieux de l'ancienne Grèce, apparu au VIe siècle avant J.-C., et portant le
nom de son fondateur légendaire, Orphée. Le fond de la doctrine orphique s'exprime dans
un mythe : les Titans ayant tué Dionysos Zagreus, fils de Zeus, celui-ci les foudroya. De
leurs cendres naquit l'homme, dont la nature est double, car elle participe à la fois de
Dionysos et des Titans, du bien et du mal, de l'esprit et de la matière. La pratique d'une
morale ascétique, l'observance d'un ensemble de règles relatives à la purification peuvent
seules libérer l'âme de son enveloppe corporelle. L'orphisme influença les pythagoriciens,
Pindare et Platon. Chez les premiers chrétiens, Orphée fut souvent considéré comme le
symbole du Christ.
2. ART :
tendance picturale. Le terme fut proposé par Guillaume Apollinaire dans les Peintres
cubistes (« Méditations esthétiques ») pour désigner une orientation du cubisme qui
présentait notamment des caractères abstraits. Cette tendance est incarnée
particulièrement par Robert et Sonia Delaunay, dont les oeuvres exploitèrent les possibilités
combinatoires de la couleur en créant des effets de lumière et de mouvement.
orphisme. n.m.
1. RELIGION :
mouvement religieux de l'ancienne Grèce, apparu au VIe siècle avant J.-C., et portant le
nom de son fondateur légendaire, Orphée. Le fond de la doctrine orphique s'exprime dans
un mythe : les Titans ayant tué Dionysos Zagreus, fils de Zeus, celui-ci les foudroya. De
leurs cendres naquit l'homme, dont la nature est double, car elle participe à la fois de
Dionysos et des Titans, du bien et du mal, de l'esprit et de la matière. La pratique d'une
morale ascétique, l'observance d'un ensemble de règles relatives à la purification peuvent
seules libérer l'âme de son enveloppe corporelle. L'orphisme influença les pythagoriciens,
Pindare et Platon. Chez les premiers chrétiens, Orphée fut souvent considéré comme le
symbole du Christ.
2. ART :
tendance picturale. Le terme fut proposé par Guillaume Apollinaire dans les Peintres
cubistes (« Méditations esthétiques ») pour désigner une orientation du cubisme qui
présentait notamment des caractères abstraits. Cette tendance est incarnée
particulièrement par Robert et Sonia Delaunay, dont les oeuvres exploitèrent les possibilités
combinatoires de la couleur en créant des effets de lumière et de mouvement.
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