Orphée
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Orphée. Ce document contient 153 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Poète et musicien Thrace. Ses créations étaient si belles qu'il fascinait animaux, plantes et même rochers. Après la mort accidentelle de sa femme Eurydice, descendu aux Enfers il parvint à attendrir le Dieu des Morts et obtint qu'on lui rende Eurydice à condition qu'il ne chercherait pas à revoir ses traits avant d'être revenu sur Terre. Mais trop impatient, il ne put tenir et au moment où il parvenait à la lumière, il se retourna : Eurydice lui fut de nouveau ravie. Il ne put se consoler et n'eut plus d'yeux pour les autres femmes. Dédaignées par lui les prétresses Ménades le mirent en pièces. Sa légende est contée par Virgile (Les Géorgiques), transposée dans un drame lyrique de Gluck (XVIIIe siècle) : Orphée ; Cocteau en dégage une pièce de théâtre : Orphée et deux films : Orphée et Le Testament d'Orphée. Le héros est le symbole de la grandeur et de la fascination du poète.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- essai sur Orphée et Eurydice liant le mythe d'Ovide et le film de Jean Cocteau
- Commentaire du poème « Orphée » de Paul Valéry
- ORPHÉE
- Orphée.
- HermèsChant III (extrait)Ainsi quand de l'Euxin la Déesse étonnéeVit du premier vaisseau son onde sillonnée,Aux héros de la Grèce, à Colchos appelés,Orphée expédiait les mystères sacrésDont sa mère immortelle avait daigné l'instruire.