Databac

Ornithoptère du paradis:Un papillon aussi rare qu'original.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ornithoptère du paradis:Un papillon aussi rare qu'original. Ce document contient 287 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ornithoptère du paradis Un papillon aussi rare qu'orioinal L'une des plus extraordinaires curiosi­ tés du monde animal est sans doute l'ornithoptére du paradis, Omithoptera paradisea, qui habite les régions les plus sauvages de la Nouvelle-Guinée.

De mème que les autres ornithoptéres, il vole très vite et à grande hauteur, au sommet des frondaisons, aussi passe­ t-il presque toujours inaperçu de l'observateur terrestre, fort occupé à trouver son chemin dans une jungle au sol accidenté.

L'ornithoptére du paradis monte assez haut en montagne et les insectes parfaits butinent sur les inflorescences des arbres géants et des plantes grimpantes, dont les couronnes émer­ gent au sommet de la couverture fores­ tière.

Le mâle, illustré ici, est très caractéristique avec ses ailes postérieu- Durée du développement de la chenille: 4 à 5 semaines Durée du stade nymphal: 5 à 6 semaines Embranchement: Classe: Ordre: Arthropodes Insectes Lépidoptères res réduites et termmees par des queues apicales.

Ce papillon émet une odeur prononcée de vanille, qui persiste longtemps après sa mort.

Lorsqu'il vole, l'ornithoptère du paradis mâle paraît n'avoir que deux ailes.

Ses ailes postérieures n'intervien­ nent presque pas dans la propulsion; le papillon les traîne après lui comme des drapeaux.

La femelle pond ses œufs isolément sur des feuilles de plantes grimpantes appartenant à la famille des aristolo­ ches.

L' ornithoptère du paradis fait partie de ce qu'on appelle le groupe des «papillons rares».

Cette rareté, soit réelle, soit simple­ ment due aux difficultés qu'offre leur capture, en fait des pièces de col­ lection de grand prix.

1 Envergure de la femelle: jusqu'à 18 cm Envergure du mâle: 10 à 13 cm Famille: Genre et espèce: Papilionid6s Ornithoptera paradiaea (ornithoptère du paradis) © 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A ..

Lausanne Photo P Schauenberg Imprimé en ltahe 16 187 41 -1007 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles