Databac

Ormeau:Recherché pour sa coquille et pour sa chair.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ormeau:Recherché pour sa coquille et pour sa chair. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ormeau Recherché pour sa coquille et pour sa chair L'ormeau est connu sous différentes dénominations, comme par exemple «oreille de mer», ou haliotide.

C'est un mollusque de bonne taille à une seule coquille, assez apparenté à la patelle.

Il offre certaines ressemblances avec les escargots, avec son corps presque entièrement constitué par un pied musclé, pourvu à son extrémité d'une tête munie d'une paire d'yeux et de tentacules sensoriels.

Le sommet de la coquille est curieusement perforé de trous permettant f'évacuation d'un courant d'eau qui a alimenté le systè­ me respiratoire de l'animal.

Au fur et à mesure de la croissance de l'ormeau, les anciens orifices se bouchent tandis que de nouveaux trous se forment.

La coquille des ormeaux âgés porte ainsi un chapelet d'excroissances, qui sont les cicatrices des anciens trous.

En règle générale, l'ormeau, dont une centaine d'espèces ont été recensées, vit en eau assez peu profonde et ne descend pas à plus de 100 à 300 m.

La majorité se tient cependant entre 2 et 20 m.

On trouve l'ormeau le long des côtes rocheuses, où il n'y a pas de sable.

Ce mollusque n'a ni gîte, ni territoire défini.

Pendant le jour, il cherche à se cacher sous un rocher ou une pierre, pour se soustraire aux rayons solaires.

Il est actif de nuit.

L'ormeau se déplace par une succes­ sion de contractions musculaires et avance rapidement: on a mesuré des allures de cinq à six mètres à la minute, ce qui est tout à fait exception­ nel pour un mollusque.

L'ormeau se nourrit de végétaux et broute les algues adhérant aux rochers au moyen de sa langue râpeuse.

On le pêche pour sa coquille, produisant une belle nacre, et pour sa chair.

Ovipare !Incubation: 1 jour 1 Longueur de la coquille: Hermaphrodite Nombre d"œufs: jusqu"à 100000 18 à 23 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Mollusques Gastropodes Diotocardea Haliotidés Haliotia rufaacana (ormeau rouge ou grand ormeau) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles