Databac

origine bactérienne des choroplastes

Publié le 27/04/2024

Extrait du document

« C2TP3 : Une origine bactérienne des chloroplastes, compte rendu. -On souhaite vérifier que les chloroplastes seraient issus de la phagocytose de cellules bactériennes photosynthétiques, les cyanobactéries, par des cellules eucaryotes primitives.

On cherche également à montrer que cette association étroite s’est accompagnée d’une modification du génome des deux partenaires. -Je cherche à démontrer que les cyanobactéries ont phagocyté les chloroplastes, donc si les chloroplastes sont présents dans ces bactéries, je devrais retrouver de la chlorophylle dans les bactéries.

Et si leur génome c’est modifié alors on devrait constater des différences notables entre les deux expériences. -On constate dans les documents ressources, que les cyanobactéries contiennent des thylakoïdes.

Or je sais que : Les thylakoïdes sont des structures membranaires contenant dans leur membrane les pigments photosynthétiques. -Ainsi je souhaite réaliser une chromatographie avec des cyanobactéries vendues sur le marché dans la spiruline.

La chromatographie est une technique de séparation des constituants d’un mélange par migration sur un support solide (papier).

Les constituants du mélange sont entraînés par capillarité plus ou moins loin par le solvant en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. -Donc en séparant les constituants de la spiruline, je pourrais par la suite comparer cette chromatographie avec celle des algues rouges pour vérifier la présence de pigments similaires. Si les chloroplastes sont présents dans la bactéries on devrait voir apparaître sur la feuille les différents types de chlorophylles présents dans la membrane des thylakoïdes d’un chloroplaste.

On pourra donc conclure la présence de chloroplastes au sein de la bactérie. Protocole : -Matériel : Spiruline en comprimé (cyanobactérie), sable fin, alcool, mortier, pilon -Ecraser 1/2 comprimé de spiruline dans un mortier avec une vingtaine de grains de sable et 20 gouttes d’alcool de sorte à obtenir une pâte bien dense. -Matériel : Bande de papier Whatman à chromatographie, agitateur en verre, éprouvette à chromatographie, bouchon avec crochet de suspension, cache noir, solvant à chromatographie, crayon pour verre, règle, crayon à papier. Préparer l’éprouvette : -suspendre le papier à chromatographie à l’aide d’un crochet fixé sur un bouchon, le placer dans l’éprouvette pour repérer sur l’éprouvette à l’aide d’un feutre le niveau du solvant à mettre -Retirer le papier, tracer un trait au crayon à 2 cm du bas de la bande de papier pour marquer l’emplacement du dépôt. -Verser le solvant jusqu’au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles